750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Chroniques Oenophiles d'Alsace

Publicité

Le "Teilung"




Le "Teilung" est l'opération qui consiste à couper une grappe en deux. Cette pratique courante chez nos voisins du Palatinat mais aussi en Suisse est effectuée après la floraison quand la grappe est déjà formée.

Méthode alternative à la vendange en vert qui consiste à éliminer les grappes en surnombre sur chaque pied, le "Teilung" a pour double objectif de réduire le rendement en abaissant la charge mais aussi de diminuer l'action du botrytis en décompactant les grappes.

Les cépages de la famille des Pinot qu'ils soient Noir, Gris ou Blanc, en raison de leurs grappes denses et leurs peaux fines sont très sensibles à la pourriture. C'est sur ces cépages qu'une expérience est menée actuellement.

A chaque fois une moitié de la parcelle a été soumise à cette opération, la seconde moitié reste pour témoin. Résultat à suivre dans un peu plus de trois mois.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je sais qu'en Valais des vignerons pratiquent une taille de la grappe sur des cépages tardifs comme l'humagne rouge ou le cornalin par exemple, mais après la véraison. <br /> Le but est d'obtenir une maturation homogène des baies restantes. <br /> <br /> Une coupe de la grappe de façon aussi précoce, dès juin, je n'en avais pas encore entendu parler. Je me renseignerai bien sûr.<br /> <br /> Laurent
Répondre