Pour la troisième année consécutive, Patrick Meyer utilise le bouchage verre Vini-Lok pour une grande partie de ses mises. Après une double filtration légère (sur kieselguhr puis sur cartouche propylène tissé à 1,2 micron maximun) et un sulfitage (à 2 g pour les blancs), les Riesling Zellberg, Grittermate et Muenchberg sont mis en bouteille et obturés par des bouchons en verre protégés par des capsules.
C'est avec une boucheuse louée 150 € par jour à la Coopérative Agricole de Dambach-la-Ville que s'éffectue l'opération. Le prix de revient (hors location) est de 0,68 € pour une bouteille brune, le bouchon et la capsule . Il reste très compétitif par rapport à un système classique.
Filtration kieselguhr Il faut saluer cette initiative de la Coopérative de Dambach qui en se dotant de ce matériel a permis , depuis le mois d'avril, à une douzaine de vignerons de mettre en bouteille plus de 200.000 flacons obturés avec ce système technique de bouchage qui donne pleine satisfaction aux consommateurs comme aux producteurs.