Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 20:17

 

Caspri-Fattoria.jpg

 

 

Samedi 1 octobre : La Fattoria Di Caspri émmerge des brumes toscanes et dresse sa fière silhoutte dans le petit matin. Les vendanges viennent tout juste de commencer et dans la cave les cuves tronconiques reçoivent les premiers raisins pour des cuvaisons qui dureront plusieurs semaines.

 

Caspri-Cave.jpg

 

 

Pour tapisser le bas de la cuve, quelques cagettes sont égrappées. Ensuite on y ajoute les grappes de Sangiovese en vendange entière. Pas de pigeage, seulement des remontages pour rechercher la finesse plus que la puissance apportée par l'extraction.

 

 

Malvoisie.jpg

 

 

Le millésime se présente bien si l'on en juge par l'état sanitaire des grappes allongées de Malvoisie et de Sangiovese. Les pratiques culturales en biodynamie mises en place dès la reprise du domaine en 2006 sur les vignes et les oliveraies ont apporté au végétal un équilibre certain dans un environnement riche en biodiversité.

 

 

Sangiovese.jpg

 

 

Les 2009 qui poursuivent leur élevage dans des barriques anciennes sont tout simplement somptueux. Les vieilles vignes du Poggio Cuccule qui surplombent le domaine ont produit un vin racé, digeste et d'une grande justesse qui reflette parfaitement l'esprit de cette Toscane rurale à fois rude et élégante.

 

Mais la plus belle émotion, si l'on ne s'en tient qu'aux vins, est cette cuvée de Luna Blu, vin blanc de macération à base de Malvoisie, qui sera embouteillée en début d'année prochaine et que j'attends avec impatience.

 

Les alsaciens qui souhaitent découvrir ce domaine peuvent trouver ses cuvées chez Jean Walch au Fil du Vin Libre, 26 quai des Bateliers à Strasbourg et aussi dans quelques restaurants (voir sur le site).

 

 

Fattoria Di Caspri

Strada Vicinale da Ucerano

52025 Montevarci

www.fattoriadicaspri.com

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oenophil - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires

phil 16/10/2010 15:55


Si les vins sont aussi bons que les photos belles...Cela promet !