Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2013 4 09 /05 /mai /2013 20:28

 

Salon de Grands Cépages Blancs


Organisé à Strasbourg par Strasbourg Evènements qui espérait 4000 visiteurs, le Salon des Grands cépages Blancs du 7 avril, se solde par une fréquentation très moyenne de seulement 1300 visiteurs. La communication plus que discrète autour de l’évènement est-elle la seule responsable de ce que l’on peut considérer comme un échec ou faut-il chercher ailleurs ?


Quand les alsaciens comprendront que leur intérêt est de se rassembler pour produire un grand événement autour de leurs vins au lieu de se disperser dans de multiples micro-organisations sans intérêt, nous aurons fait une bonne partie du chemin. L’expertise et les compétences du CIVA dans l’organisation d’un projet ambitieux est incontestable. Quand la profession va-t-elle lui demander ?


Assemblée Générale du SYNVIRA


Le SYNVIRA regroupe 730 vignerons récoltant sur les quelques 4380 déclarants alsaciens.  Eliane GINGLINGER, sa présidente, rappelle en introduction que l’année 2012 n’aura pas été de tout repos. Affaire Albrecht, régulation de la production (droits de plantation), sont des sujets préoccupants qui n’incitent pas à la sérénité. Coup de griffe au Groupe Transversal accusé de discréditer les organisations légitimes et représentatives, sans pour cela nier un environnement délicat.


Intervention de Rémi GRESSER, président du CIVA qui pose la question : « Comment transformer notre notoriété en acte d’achat ? », car « notre notoriété est bonne ». Cependant les ventes de vins tranquilles baissent, l’Alsace est sauvée par le Crémant.


SARL Jean ALBRECHT


Difficile de ne pas évoquer ce dossier très présent dans l’esprit des vignerons alsacien. Dans les colonnes de l’Alsace, Clément TONNOT revient sur les rancœurs attisées par la création de la récente SARL Jean ALBRECHT crée en décembre 2012 sur les cendres encore chaudes de la SA du même nom. Six marques ont été déposées auprès de l’INPI : Famille Albrecht, Cécile Albrecht, Jean Albrecht, le Weyd de Jean Albrecht, en référence à une cuvée de Pinot Noir. Pour rappel, c’est la Marque Jean Albrecht qui a été rachetée par WOLFBERGER.


La pilule a du mal à passer, surtout pour les créanciers du négoce maintenant liquidé. Pas d’information officielle quant à la décision de la justice de poursuivre ou non. A suivre.


10ème Rendez-Vous des Vignerons Bio d’Alsace


Avant la tenue de cette manifestation annuelle le 1er mai à Kientzheim, l’OPABA présente dans le cadre du Club de la Presse, les chiffres du Bio alsacien. Avec 13,5% du vignoble, la viticulture biologique et biodynamique alsacienne poursuit son développement. 257 vignerons dont 174 en production Bio et 83 en conversion pour une surface de 2120 hectares de vignes.


Rappel également de la charte de vinification VINABIO élaborée localement par des vignerons et plus restrictive et exigeante que la norme européenne. 38 vignerons en sont signataires.


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oenophil - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires