Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2013 5 14 /06 /juin /2013 20:30

 

85X90-SCHIEFERBERG-light.png

 

 

Catherine RISS n'est pas une inconnue dans le milieu viticole alsacien. Fille de restaurateur, elle a mal tourné et préféré se consacrer à la viticulture plutôt que de suivre les cours de École Hôtelière. Par bonheur et sans doute par atavisme, elle reste cependant une redoutable cuisinière, capable de servir un risotto au morilles d'exception.

 

Mais revenons au vin et à la viticulture. Après 3 années passées, tant à la vigne qu'à la cave, au service de Michel CHAPOUTIER, le Schieferberg et les côteaux de Reichsfeld n'ont plus de secrets pour elle. Bénéficiant seulement d'une semi-liberté en matière de vinification, elle n'a cependant pas a rougir des vins produits pendant cette période, dans des conditions toutefois loin d'être optimum.

 

Comme Catherine est une fille de caractère qui ne s'en laisse pas compter, il fallait qu'elle retrouve cette liberté créatrice qui lui a tant fait défaut au cours de ces années. Une seule solution : s'installer. Mais quand on n'est pas fille de vigneron et que l'on ne possède ni vigne ni cave ni matériel, il est extrêmement difficile, à moins d'être fortunée, de commencer ce type d'activité à son compte.

 

Une bonne fée a alors placé sur sa route deux parrains de choix : Lucas RIEFFEL et d'Antoine KREYDENWEISS. Il faut bien avouer que ce put être pire. Catherine est maintenant à la tête d'un micro-domaine d'un hectare et demi en  une dizaine de parcelles situées pour une partie sur les schistes bleus de Villé et pour l'autre sur les terroirs grèseux des communes de Reichsfeld et de Nothalten. Dans la vigne, tout se passe en biodynamie avec les conseils et l'aide d'Antoine, la vinification s'effectue chez Lucas qui lui a fait un peu de place dans sa cave à Mittelbergheim.

 

Deux cuvées sont  dès à présent disponibles :

 

Empreinte - Pinot Noir - 2011 : Elaboré au cours de sa précédente vie professionnelle, ce Pinot Noir est issu d’un terroir de schistes bleus situé sur la commune de Reichsfeld. La cuvaison s'est effectuée en raisins entiers et l’élevage conduit en barriques anciennes sans ajout d’intrant. Mise en bouteille sans filtration.

 

Empreinte - Pinot Noir - 2012 : issu des terroirs gréseux de Reichsfeld. La cuvaison et l'élevage ont été conduits à l'identique de la précédente cuvée.

 

Inutile de préciser que les volumes disponibles sont restreints et que compte tenu du fort intérêt montré par quelques spécialistes comme entre autre Christophe ANDT du Pont du Corbeau, ça ne va pas traîner.

 

A suivre incessamment :

 

Dessous de Table 2012 : Assemblage de multiples cépages issus des coteaux gréseux de Reichsfeld et de Nothalten. Les raisins ont été pressés ensemble, l’élevage conduit en barriques anciennes. Il y aura en principe deux mises, l'une sans soufre et sans filtration, la seconde plus classique.

 

Et plus tard, car rien ne presse :

 

De Grès ou de Force - Riesling - 2012 : Issu des coteaux gréseux de Reichsfeld et élevé en barriques anciennes, ce Riesling en cours d'élevage présente déjà un profil vertical. Son terroir d'origine s’exprime à travers la subtilité de l’expression et la structure acide, gourmande et tendue des grès.

 

Schieferberg - Riesling - 2012 :Issu du remarquable terroir de schistes ramené à la lumière par Michel CHAPOUTIER.

 

Une précision : Catherine aime et fait des vins secs. Pas des secs avec du sucre, des vrais vins secs. A découvrir d'urgence, pour la joindre et goûter ses vins à Mittelbergheim, le plus simple est de lui laisser un message : catherine.riss(at)wanadoo.fr

 

A noter, ce qui ne gâche rien, la très belle série d'étiquettes déssinée par Julien KUNTZ, artiste à Andlau.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oenophil - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires