28 février 2014
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4ème chapitre
I. L’exportation du vin aux temps modernes
L’exportation du vin d’Alsace du 16ème siècle jusqu’à la moitié du 17ème siècle
- Déclin du vignoble allemand. Importation de vins étrangers bon marché p. 409 – 410
- Les débouchés du vin d’Alsace dans les rapports de l’époque p. 410 – 411
- Quantités des vins vendus à Colmar. Marchands de vin de cette ville. Cargaisons de vin en aval p. 411 – 413
- Politique commerciale inadaptée de Strasbourg p. 413 – 415
- Francfort, Cologne et les Pays-Bas achètent du vin d’Alsace p. 415 – 416
- Vinum coctum (vin à fermentation accélérée par la chaleur), sa préparation et exportation. Critique de la part de la ville de Cologne p. 416 – 417
- Diminution de l’exportation de vin par la ville de Strasbourg. Acheteurs de vin : Mayence, Francfort, Cologne, Hambourg, Lubeck, Greifswald, la Hesse, les Pays-Bas et Brandebourg p. 417 – 421
- Exportation en Angleterre, Belgique et Allemagne du Sud. Rhin et route impériale, Italie, Brabant p. 421 – 424
- Importations de la Suisse, de la Lorraine et du Luxembourg p. 424 – 426
- Statistiques des exportations de vins strasbourgeoises et la critique de celles-ci p. 427 – 429
- Paralysie du commerce de vin par des douanes exagérées et la Guerre de Trente Ans. Pertes de débouchés p. 429 – 432
II. Diminution de l’exportation de vin en Alsace à partir du milieu du 17ème siècle à 1870
- Communes viticoles célèbres en Alsace p. 432 – 433
- Baisse continue de l’exportation de vin dans les pays du nord. Perte des clients anglais et hollandais p. 433 – 435
- Tentatives de réanimation du commerce avec l’Angleterre moyennant la publicité p. 435
- Transport du vin sur le Rhin et sur route p. 435 – 436
- Perte des marchés en Allemagne du Nord p. 436 – 438
- La vente de vin en France et en Lorraine p. 438 – 439
- La Suisse – meilleur client du vin d’Alsace. Position de Colmar et de Luzerne dans le commerce du vin p. 439 – 442
- Commerce du vin de paille. La clientèle parisienne et moscovite p. 442 – 443
- Le déplacement de la frontière douanière vers le Rhin (1790). Les craintes des Alsaciens p. 443 - 444
- Le blocus du temps de Napoléon Ier, hausse des exportations en Alsace p. 444
- Crise du commerce du vin suite à la surproduction et aux douanes. Arrêt des exportations de vin en Allemagne du Sud et en Suisse p. 444 – 448
- Nécessité de la publicité p. 448 – 449
- Evaluation des vins d’Alsace dans la région et à l’étranger p. 450 – 451
- La période de 1650 à 1870. Une brève rétrospective p. 451 – 452
III. Réanimation des exportations de vin de 1871 jusqu’à nos jours p. 453
Pendant la période allemande (1871 – 1918) p. 453
- Production du vin. Quantités et prix p. 453 – 455
- Exportations et importations de vin p. 455 – 457
- Production de vin et législation p. 457 – 458
- Le purisme alsacien. Sartorius, le falsificateur à grande échelle du Palatinat p. 459 – 461
- L’estimation du vin d’Alsace en Allemagne p. 461 – 462
- Production de champagne (crémant ???) et vente de vin en bouteille p. 462 – 464
Pendant la période française
Vins de qualité et exportations depuis 1919
Les vins d’Alsace sur les marchés mondiaux
- La contamination par le Phylloxéra du vignoble alsacien. Divergences d’opinions sur la reconstruction du vignoble. Hybrides ou ceps greffés p. 466 – 467
- Rejet du greffage. Décision pour la qualité. Les dirigeants de la fédération des vignerons p. 467 - 469
- Transition difficile. Lé fédération des vignerons au combat avec les syndicats des commerçants de vins. Exportations en Allemagne exempts de douanes jusqu’en 1924 p. 469 – 471
- Ouverture de nouveaux débouchés. Culture de raisin de table. Réduction de la superficie viticole. Reconversion dans les entreprises viticoles. Cultures de remplacement p. 471 – 472
- Publicité variée pour le vin d’Alsace. Ses résultats p. 472 – 474
- Le tokay n’est pas un cépage hongrois. Sa culture bicentenaire en Alsace. Tokay d’Alsace – un nom disputé p. 474 – 475
- Production de vin et ventes de 1919 à 1938 p. 475 – 477
- Surproduction. Crise de la viticulture. Importations massives de vins du midi. On réclame un règlement de protection pour les vins d’Alsace p. 478
- La vente de vin pendant la Deuxième Guerre Mondiale (1939 – 1945). La viticulture alsacienne et ses vins de qualité. L’opinion des œnologues allemands. P. 478 – 479
- Le statut du vin d’Alsace du 2 novembre 1945 p. 480 – 482
- Aperçu de la production de vin en Alsace. Les pays importants d’importation et d’exportation de vin dans les statistiques p. 482 – 485
- Le marché aux vins de Colmar. La revue « Saisons d’Alsace » et la nouvelle route du vin aux services de la publicité pour le vin p. 486 – 488
- Surproduction, importation de vins français et algériens. Le vin d’Alsace en France et sur les marchés mondiaux. La forme de la bouteille à vin en Alsace. Concurrence déloyale. Prévisions p. 488 – 49
5ème chapitre
Le vin d’Alsace sur la table des Grands
- Au moyen âge p. 495 – 502
- Aux temps modernes p. 502 – 507
Annexe
L’importation de vin en Alsace p. 508 – 509