La loi du 5 juillet 1972 vient-elle d’être abrogée ?
On peut se poser la question en découvrant dans un supermarché local des Bag-In-Box de Riesling siglés par la société Arthur METZ de Marlenheim qui fait partie des plus importants metteurs en marché de la région.
La loi précitée, dite loi BOROCCO du nom du député qui la porta au parlement, stipule pourtant que « les vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée Vins d’Alsace ou Alsace ne pourront circuler, être présentés, mis en vente ou vendus qu’en bouteilles, conformément à la réglementation en vigueur» soit en bouteille de type flute du Rhin.
Et bien non, car si l’on observe avec plus d’attention le contenant, on s’aperçoit que le Riesling en question n’est pas alsacien mais allemand et qu’il provient la Pflaz voisine.
Je ne sais s’il faut-être rassuré pour notre législation ou inquiet pour l’avenir de nos vins mais ceci est annonciateur d’un phénomène auquel nous allons être confrontés de plus en plus souvent dans l’avenir. Même si l’affichage mis en place par le magasin n’a pas été conçu uniquement pour cet article et que d’autre part je ne prétends pas qu'il ait été placé là intentionnellement, voici malgré tout un bel exemple où, par la conjonction d’un nom de marque bien connu avec un marketing adéquat, le consommateur peut être trompé.