Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2010 6 11 /09 /septembre /2010 20:24

 

Refracto.jpg

 

 

Le coup d'envoi des vendanges sera donné lundi 13 septembre pour les raisins destinés à produire les Crémants avec une semaine de retard par rapport à la moyenne des dix dernières années. Mais c'est surtout le secteur plus précoce de Colmar qui sera concerné. A l'Ouest de Strasbourg, il ne devrait rien se passer avant la semaine prochaine, les grandes structures ayant semble t-il décidé d'attendre le lundi 20 pour débuter la campagne 2010.

 

Les contrôles de maturité éffectués ce samedi dans les parcelles de Jean-Marie BECHTOLD, autour de Dahlenheim, confirment qu'il n'y a pas urgence dans secteur au Nord du vignoble. Chardonnay à 10,5°, Auxerrois à 9,5°, Pinot Noir à 10,7° et Muscat à 9,3°.

 

L'état sanitaire est très satisfaisant, les peaux sont épaisses et l'acidité malique encore bien présente nécessite un peu de chaleur pour diminuer. Les rendements seront globalement modérés en raison des conditions météorologiques peu favorables pendant la floraison qui ont provoqué de la coulure. Les grappes sont petites et lâches avec parfois du millerandage.

 

Il est bien entendu impossible de se prononcer sur le futur millésime, la seule chose que l'on puisse dire actuellement c'est que les choses se présentent bien et que tout va se jouer dans les 3 ou 4 prochaines semaines.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oenophil - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires