Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 21:33

 

Caspri-04-3.jpg

 

Les passages pluvieux de la fin avril ont précédé un cycle ensolleillé avec des températures estivales. La Toscane avait besoin d'eau après une année 2011 marquée par la sécheresse et la canicule. La vigne pousse à vue d'oeil.

 

Caspri-04-1.jpg

 

Semée à l'Automne entre les rangs, la navette fourragère est maintenant en fleurs. Elle sera bientôt couchée au rolofaca pour constituer un paillage qui protègera et nourrira les sols pauvres constitués principalement de gneiss.

 

Caspri-04-4.jpg

 

Agronomiquement, en dehors de l'avantage cité précédement, les semis de plantes fourragères non gélives, ont l'intérêt d'apporter un couvert aux sols pendant la période hivernale, après les travaux du sol réalisés en Automne. Il n'y a pas de concurrence entre la vigne et le semi puisque celui-ci termine son cycle avant que la vigne ne débute réellement sa croissance. Cependant le cavaillon doit toujours rester dégagé.

 

Caspri-04-2.jpg

 

La conduite en biodynamie menée depuis maintenant plus de 5 ans sur l'ensemble du Domaine porte ses fruits et le millésime 2010 qui vient d'être mis en bouteille en est la meilleure preuve.

 

www.fattoriadicaspri.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oenophil - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires

david lefebvred 04/06/2012 10:32

rolofaca?
Bonne pioche!