Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2008 5 27 /06 /juin /2008 08:13
Dambach-La-Ville, le 24 juin 2008.


Florian BECK-HARTWEG :
Désherbage mécanique du cavaillon





Florian BECK-HARTWEG du Domaine éponyme m'emmène sur le bas du Grand Cru Frankstein pour me montrer le travail de fauchage et de désherbage mécanique du cavaillon qu'il vient de réaliser ces derniers jours.


Ses vignes sont palissées hautes, avec seulement un mètre quarante entre chaque rang et un enherbement total qui protège un sol granitique léger du lessivage des pluies.


Actuellement le travail du sol est éffectué une fois par an par scarification d'un rang sur deux afin d'ouvrir le sol sans en modifier la structure. Afin de procéder au désherbage du cavaillon et au fauchage de l'inter rang, il utilise un curieux engin équipé de 2 têtes de fauchage à l'avant et de deux brosses à l'arrière.




Les brosses arrières en caoutchouc dur travaillent sur le cavaillon en arrachant l'herbe sans réaliser un décavaillonnage. Il est nécessaire pour optimiser le résultat de passer sur un terrain qui vient d'être humidifié cependant sans excés.




Les pluies d'orage suivies d'un beau soleil de ces derniers jours offraient des conditions idéales dont Florian a profité. L'herbe est arrachée, les mottes de terre parfaitement décompactée restent sur le cavaillon maintenant débarassé des herbes concurrentes sans pour cela être à nu. Une méthode à laquelle on ne peut  reprocher que sa relative lenteur.


De retour au caveau, nous dégustons quelques vins dont un Riesling Grand Cru Frankstein 2004. Récolté en légère surmaturité il présente une expression sereine et relachée, traversée par une acidité savoureuse qui structure parfaitement le vin.


Domaine Yvette et Michel Beck-Hartweg
5, Rue Clemenceau
67650 DAMBACH LA VILLE
03 88 92 40 20
Site Internet
Blog
               

Partager cet article

Repost 0
Published by Oenophil - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires