Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2009 7 27 /09 /septembre /2009 18:00

Marc ANSTOTZ


Bien que nous soyons déjà en automne, l'été n'en finit pas. Il y a bien longtemps que nous n'avons pas eu un aussi beau temps pendant aussi longtemps. J'en profite pour faire une grande ballade à travers le vignoble avec pour objectif d'aller jusqu'à Nothalten et même pourquoi pas de pousser jusqu'à Châtenois.

Tout d'abord direction Bergbieten où les frères SCHMITT décuvent le Pinot Noir. Comme pour beaucoup de leurs collègues, cette opération est souvent délicate car les vignerons alsaciens ne sont pas toujours équipés d'un matériel adapté qui simplifierait la tâche. Alors il faut beaucoup d'ingéniosité et de bonne humeur pour s'en sortir, mais ça marche quand même.


Etienne LOEW


A quelques kilomètres de là, à Balbronn, Marc ANSTOTZ colle les étiquettes de ses cuvées photosensibles qui seront dégustées mardi 29 septembre à 18 heures 30 à la Maison de la Région Alsace à Strasbourg. Il faut saluer cette initiative qui a fait rencontrer le collectif des photographes de Chambre à Part et les vignerons de la Couronne d'Or. En associant la photographie à l'image du monde viticole, les photographes nous invitent à partager l'émotion et les sensation que dégagent les vins qu'ils ont dégustés. Tous les travaux sont remarquables, comme le prouve cet aperçu sur le site de Philippe COLIGNON.


Riesling Kastelberg


Toujours dans Couronne d'Or, Etienne LOEW vendange son Muscat "les Marnes Vertes" issu d'une parcelle située entre Westhoffen et Balbronn. Parfaite vendange de raisins d'une extrême qualité sanitaire qui produiront une fois de plus un Muscat qui s'arrachera aussitôt mis en bouteille.

Après un casse-croûte au sommet du Kastelberg pour profiter du soleil, je rejoins Antoine KREYDENWEISS pour goûter quelques 2008 qui viennent d'être mis en bouteille la semaine dernière. A cette occasion je découvre la nouvelle étiquette qui habillera le millésime 2008, mais je parlerai de tout cela en détails prochainement. Ce qui est certain, mais ce n'est pas une surprise, c'est que le millésime 2008 s'annonce royal.


Antoine KREYDENWEISS


Ensuite, direction Mittelbergheim pour faire un tour de cave avec Jean-Pierre RIETSCH et découvrir les quelques vins du millésime 2009 qui ont été rentrés jusqu'à présent : base Crémant, Muscat, cuvaison de Pinot Noir  en vendange entière et aussi quelques 2008 dont un Riesling non filtré et non sulfité.


Jean-Pierre RIETSCH


Nous retrouvons ensuite à quelques uns chez  Lucas RIEFFEL et c'est ici que se terminera cette belle journée dans le vignoble. Difficile pour l'instant de se prononcer sur le millésime 2009, les jus se goûtent bien sans déviation aromatique et avec des acidités marquées mais sans excès. Le beau temps est annoncé pour encore une petite semaine aussi  je suppose que la semaine prochaine sera animée.


Partager cet article

Repost 0
Published by Oenophil - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires

rhéomètre 01/08/2011 04:43


Et bien on dirait que c'est vraiment un bon rencontre


jehan 16/10/2009 18:56


Je pense me souvenir de quand la photo d'Antoine a été prise. Une belle visite ce fût!


krystele 28/09/2009 21:35


bonjour, je suis nouvelle sur over-blog peut tu aller
sur le mien et me dire ce que tu en pense merci et bonne soirée krystele