Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 16:16

 

Dossier-3-5390.JPG

 

 

"2012, Année record" titraient les Dernières Nouvelles d'Alsace le jeudi 11 octobre. En effet l'Alsace n'aura jamais produit autant de maïs que cette année. Il n'en sera pas de même pour la viticulture qui s'attend à une toute petite production en raison d'une floraison perturbée par les conditions atmosphériques.

 

Si les Crémants s'en sortent plutôt bien avec des volumes relativement constants, les volumes de Riesling, Muscat et Gewurztraminer seront très en retrait. Alors que la plupart des vignerons s'apprête à entamer une quatrième semaine de vendange des vins tranquilles, la météo de la semaine dernière ne s'est pas montrée particulièrement clémente. Les nombreux passages pluvieux entrecoupés de belles éclaircies ont tout de même ralenti le rythme engagé dès la fin septembre.

 

Ce millésime tient son originalité par la concordance précoce des maturités techniques et physiologiques des raisins. Les jus présentent des maturités abouties avec une richesse en sucres modérée et beaucoup de pureté dans la mesure où l’état sanitaire est parfait. Les fermentations alcooliques s’engagent spontanément et se déroulent bien jusqu’à maintenant.

 

Les températures fraîches sont de retour après une alerte en fin de semaine dernière où un bref réchauffement pendant le week-end, avait provoqué quelques dégâts dans certaines parcelles.

 

Des vignerons sont déjà très avancés dans leur récolte alors que d’autres ont pris le parti d’attendre surtout lorsque les vignes sont situées sur des sols plus légers qui évacuent bien la pluie. Nous saurons à la fin de la semaine qui vient, les quels ont eu raison.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oenophil - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires