Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 18:24

 

Sauro.jpg

Sauro (à droite) et son cousin

 

Alors qu'en Alsace on attaque le dernier tiers des vendanges, retour sur une belle visite estivale au Podere Luisa, situé dans le petit hameau toscan de Rendola, à quelques minutes de Montevarchi - province d'Arezzo.Sauro et son épouse Romina tiennent une maison d'hôtes fort accueuillante dont j'avais brièvement parlé il y a un certain temps.

 

Si la location des appartements occupe une place importante tout au long de l'année, l'activité principale de la Podere Luisa reste la viticulture. Les dernières productions marquent une orientation très nette vers la production de vins au profil très "Nature" parfaitement réussis.

 

 

Vignes-SG.jpg

 

 

L'ensemble du Domaine est conduit selon les principes d'une agriculture biologique particulièrement intelligente et adaptée aux conditions climatiques. L'état des vignes qui subissent une seconde année de canicule témoignent du soin qui leur est apporté. Palissage manuel rigoureux car les vignes ne sont pas rognées. Le cavaillon est travaillé,  l'inter rang est enherbé et le couvert végétal est couché au rolofaca pour protéger le sol d'un soleil brulant.

 

La culture des cépages autochtones est privilégiée et les différentes cuvées sont issues de Sangiovese, Canaiolo, Trebbiano et Malvoisie sans oublier le très local Colorino de Valdarno.

 

Les cuvaisons sont réalisées en vendange entière ou partiellement égrappée avec un très léger sulfitage. Les différentes cuvées sont élevées dans des petits foudres, en demi-muids ou en barriques de plusieurs vins car l'apport d'un boisé n'est pas recherché. Les vins sont mis en bouteille sans apport de soufre et sans filtration.

 

 

Cochons.jpg

 

 

Parmi la gamme des vins, je retiendrai en rouge le Castelperso aux arômes de fruits noirs et d'épices et en blanc l'Amnesya, une cuvée réalisée en macération selon la méthode traditionnelle locale. Les vins possèdent tous une agréable fraîcheur et une race que l'on apprécie tout particulièrement à table en accompagnement des charcuteries locales et des plats régionaux cuisinés par Romina.

 

Idéalement situé à mi chemin entre Sienne et Arrezo et à moins d'une heure de Florence, que l'on peut rejoindre par l'autoroute mais encore plus facilement en train à partir de la gare de Montevarchi, le Podere Luisa est la base idéale pour visiter la Toscane en profitant d'un accueil de grande qualité dans un cadre rural soigné à l'écart des flux touristiques.

 

www.podereluisa.it

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oenophil - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires