Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2008 1 14 /01 /janvier /2008 19:23
Husseren , le 6 janvier 2008


Le Coste Di Gradoli


aleatico.JPGAléatico
 
C'est dans la région du Lazio, à la frontière entre la Toscane et l'Ombrie, que se trouve le petit village de GradoliClémentine et Gian-Marco ont installé leur cave. Les terrasses volcaniques qui dominent le lac de Bolsena offrent un terroir magnifique à ce jeune couple passionné dont les premiers vins sont réellement époustouflants.


Il est vrai que Gian-Marco est allé à bonne école puisqu'il a fait ses classes chez Philippe Pacalet, Dard et Ribo, Didier Barral et Bruno Schueller. Vous aurez compris que l'esprit est de produire des vins natures sans aucun intrant : du pur jus de raisin fermenté.


Clémentine n'est pas en reste, diplôme d'oenologue et école d’ingénieur des travaux agricoles de Clermont Ferrand, elle a également pratiqué chez Hauvette, Trévallon, Rayne-Vigneau et dans un Domaine australien, le seul peut être qui vinifie avec levures indigènes et sans anhydride sulfureux.
 
 
jeunes-vignes-1.JPGJeunes vignes
 
Aux 2,5 hectares de vieilles vignes en location, se sont ajoutés en 2005, 1,5 hectare en propriété qui a été planté de cépages autochtones comme le Greghetto, appellation locale du Sangiovese, d'Aléatico, un cépage aromatique de la famille des Muscat, de Procanico et de Malvoisie.


La conduite des vignes en biodynamie contribue à protéger de l'érosion les sols volcaniques fertiles et seulement recouverts d'une fine couche d'humus.


La gamme de vins disponibles à ce jour va s'étoffer dans l'avenir, comme le prouvent les échantillons de 2007 encore en fûts qui ont été dégustés.


Rosso.jpg

Rosso di Gaetano 2006, assemblage de Greghetto, Montépulciano, Cabernet et Merlot élevé en cuve inox, un vin de saucisson, droit et long avec un charmant nez de violette qui rappelle la Syrah.


Carbo 2006, une cuvée confidentielle de seulement 300 bouteilles, vinification carbonique de Greghetto. Après une cuvaison longue d'un mois et demi et un pigeage aux pieds, le vin a été élevé dans une vieille barrique. On y trouve fraîcheur et vivacité dans une expression bien ouverte, relâchée et gourmande.


La cuvée baptisée simplement Rosso est issue des vieilles vignes de Sangiovese; Le millésime 2006 proposé en bouteille comme le 2007 tiré sur fût possèdent une droiture et une tension minérale toujours dans le relâchement. L'aromatique est précise sur le fruit et les épices. Le vin est puissant, large et bien structuré. Non seulement on profite de la vivacité naturelle du cépage mais en plus on mesure la présence d'un terroir qui apporte de la profondeur au vin. Cuvée encore actuellement disponible à 11 €, mais il faut faire vite.


La cuvée d'Aléatico 2007 "Alea Jacta Est", également goûtée sur fût, présente une surprenante olfaction chaleureuse et aromatique avec des notes marquées de gentiane. La bouche surprend car on attend un vin moelleux mais qui se présente finalement sec et sans lourdeur. Une expression très originale et jusque là inconnue pour moi.


passerillage-aleatico.JPGAleatico passerillé sur fil

Gian-Marco travaille également pour un Domaine Toscan, la Fattoria di Caspri, où il assure les vinifications. Comme pour ses propres vins les échantillons qu'il nous a fait goûter, montrent une véritable recherche d'identité italienne bien éloignée des vins boisés issus de cépages bordelais que l'on trouve habituellement.


Ses vins sont exemplaires de naturel, sans intrant, sans soufre et sans déviation, ce qui apporte une fois de plus la preuve qu'un vin nature n'est pas obligatoirement du vinaigre comme le soutiennent certains journalistes mal informés.
 


AZIENDA AGRICOLA LE COSTE DI GIAN MARCO ANTONUZI
VIA PIAVE 7
01010 GRADOLI
ITALIA
TEL/FAX : 0039 0761456685
CELL : 0039 3287926950 - 0039 3396802341
lecostedigradoli@hotmail.com



Partager cet article

Repost 0
Published by Oenophil - dans Domaines
commenter cet article

commentaires