Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2008 3 30 /04 /avril /2008 20:38
Andlau le 29 avril 2008


Domaine Kreydenweiss
Travail du sol dans le Kastelberg et le Wiebelsberg



Stéphane dans la parcelle du haut du Kastelberg

 

Premier travail du sol cette année au Domaine Kreydenweiss. Profitant d'une météo favorable après les pluies de la semaine dernière, Maenfred, Antoine et leurs équipes ouvrent les sols avant qu'ils ne soient envahis par les herbes.

 

Dans le Kastelberg comme dans le Wiebelsberg, en raison du faible écartement des rangs et de la  forte déclivité, ce travail est effectué avec une charrue tirée par un treuil.

 

Aujourd'hui, Manfred et Stéphane opèrent à la charrue dans le Kastelberg. L'opération est délicate et demande beaucoup d'énergie mais aussi de doigté pour ne pas blesser les ceps. Dans les zones les plus caillouteuses on a parfois l'impression d'assister à une compétition de trial. Alternativement, ils se remplacent en passant de la commande électrique du treuil à celle de la charrue équipée de pattes d'oies et de griffes.

 

Dans la prochaine quinzaine il faudra renouveler le travail pour débuter avec des rasettes et griffer le sol pour l'égaliser.

 

Dans le Wiebelsberg, Antoine et son équipe cassent la butte à la pioche. Chaque pied est dégagé et les racines supérieures sont coupées au sécateur.

 

Dans les deux grands Crus, le sol est parfaitement décompacté et soyeux, plein de vie.

 

Plus tard lorsque la vigne aura débourré, commenceront les premiers traitements biodynamiques à base de plantes qui seront effectués grâce à un pulvérisateur placé sur une chenillette.

 

Un véritable travail de titan, exigeant et précis, mais c'est à ce prix là qu'il faut servir le terroir si l'on veut le respecter et en révéler l'expression.



Domaine Kreydenweiss
67140 Andlau
03 88 08 95 83
marc@kreydenweiss.com
Nouveau : Le blog des Kreydenweiss

Partager cet article

Repost 0
Published by Oenophil - dans Vidéos
commenter cet article

commentaires