Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 14:04

 

Zind-H.jpg

 

 

Parmi tous les ouvrages relatifs à la viticulture alsacienne, celui-ci est le premier consacré exclusivement à un domaine. On ne sera pas surpris que ce soit le Domaine ZIND-HUMBRECHT qui ait été choisi par Thierry WEBER, amateur de vin et professeur de philosophie, pour commencer une série qui je l'espère sera longue.

 

Illustré par des dessins et tableaux de Bertrand MAC GAW et des photographies de Norbert HECHT, le livre nous parle avec simplicité de l'histoire de ce domaine emblématique et  décrit avec précision le mode cultural en biodynamie qui est mis en oeuvre dans les vignes. On est loin du traitement journalistique habituel basé sur le sensationnel et le bling-bling, car les propos d'Olivier HUMBRECHT sont rapportés avec une humilité qui écarte toute polémique.

 

J'aurais toutefois aimé une mise en page plus aérée et un tarif plus doux, mais il faut encourager cette initiative de publication qui devrait produire au cours de l'année prochaine un ouvrage cette fois consacré au couple de vignerons militants Chantal et Jean-Pierre FRICK.

 

A l'occasion de la sortie du livre, le Domaine ZIND-HUMBRECHT a offert à ses amis une dégustation de quelques vieux millésimes avec en point d'orgue un Riesling Clos Windsbuhl 2001 tout à fait exceptionnel.

 

Pour se procurer l'ouvrage : Editions Tonnerre de l'Est - tonnerredelest@sfr.fr -

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oenophil - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires