Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2009 1 28 /12 /décembre /2009 06:11

1-depart-Dahlenheim.jpgCalvaire  de Dahlenheim

Le point de départ de cette promenade est situé au sommet de la côte de Dahlenheim, près du calvaire. Prendre le sentier viticole, indiqué mais non visible sur la photo, qui part sur la gauche du calvaire et traverse le lieu dit Silberberg. Après environ 200 mètres prendre à droite entre les vignes pour rejoindre le sommet de la petite butte du Silberberg.


2-Maria-Altbronn.jpgMaria Altbronn

De là on aperçoit sur la gauche, la Chapelle Maria Altbronn autour de laquelle s'élevait au Moyen Age un village qui fût dévasté par la peste noire.


3-Sacre-Coeur.jpgSacré Coeur vu du Silberberg

Droit devant on découvre la statue du Sacré Coeur qui domine le grand Cru Altenberg de Wolxheim.


4 Sacré Coeur HornStatue du Sacré Coeur

Descendre en direction de la statue en suivant les sentiers qui traversent les vignes pour rejoindre le chemin goudronné et la table de pierre située sur la droite. En continuant le chemin qui descend on arrive rapidement au pied de la statue du Sacré Coeur, posée sur son socle de calcaire oolitique (15 minutes depuis le départ).


5-Chapelle-Saint-Denis.jpgAu coeur du Grand Cru Altenberg de Wolxheim

Prendre le sentier qui descend à travers le Grand Cru juste devant la statue du Sacré Coeur jusqu'au château d'eau. On aperçoit alors la Chapelle Saint Denis entourée du petit cimetière de Wolxheim. Descendre le chemin sur la droite  pour rejoindre la chapelle (30 minutes depuis le départ).


6 chapelle Saint denis 2Chapelle Saint Denis

Tout juste après avoir dépassé la Chapelle en direction de Wolxheim, prendre sur la droite le chemin goudronné. Il conduit jusqu'au foudre Zoeller d'où l'on peut admirer le Grand Cru.


7 ZoellerFoudre Zoeller

En continuant le chemin goudronné puis simplement enpierré par la suite on arrive à un panneau indiquant le Sentier Viticole Walter. En quittant le chemin pour suivre le sentier descendant sur une centaine de mètres, on découvre alors la falaise du lieu dit Rothstein d'où furent tirés les blocs de grès ayant servis à la construction de la cathédrale de Strasbourg.


8 falaises Rothstein
Falaise du Rothstein

Revenir alors sur ses pas pour reprendre et continuer le chemin initial qui longe le sommet de la falaise et nécessite un minimum de prudence. Une fois arrivé au panneau qui l'indique, suivre le Sentier Viticole du Kastelberg (40 minutes après le départ) qui descend vers la gauche.


10 Soultz les BainsSoultz les Bains vu de l'Obere Hund

On loge alors par le chemin du haut, les vignes du lieu dit Obere Hund, terroir calcaire, qui dominent le village de Soultz Les Bains. Suivre le chemin jusqu'à la route qui relie Dahlenheim à la D 442 qui va de Marlenheim à Molsheim (1 heure après le départ).


11 SussenbergSussenberg

On découvre alors les terrasses du Sussenberg qui bénéficient d'une superbe exposition Sud. Traverser la route et prendre immédiatement sur la droite un sentier à travers les vignes (ne pas descendre jusqu'à la petite route goudronnée). Après 100 mètres quand la pente se redresse prendre sur la gauche un chemin, puis aussitot un second sur la droite d'abord cimenté puis enpierré qui monte en direction de Marlenheim.

Après quelques minutes on aperçoit droit devant le Grand Cru Steinklotz qui domine le village de Marlenheim et sur la gauche le Grand Cru Altenberg de Bergbieten.

Par un virage en épingle à cheveux sur la droite, reprendre la montée vers le sommet du Mont Scharrach, jusqu'au pied du gros pin (1 heure 20 minutes depuis le départ).


12 Sommet Mont ScharrachPrès du sommet du Mont Scharrach

Continuer le chemin en direction de Dahlenheim en suivant le sentier viticole (indiqué) qui traverse le Grand Cru Engelberg et rejoindre le sommet de la carrière située au milieu du Grand Cru. Descendre légèrement sur la droite de la carrière pour avoir une vision d'ensemble de la partie Ouest du Grand Cru.


13 Engelberg OuestGrand Cru Engelberg partie Ouest

Descendre le chemin qui longe la carrière par la gauche en s'aidant de la main courante jusqu'au coeur de la carrière de calcaire oolitique d'un jaune surprenant ( 1 heure 30 minutes depuis le départ).


14 Descente carrière EngelbergLe sentier de la carrière


15 Carrière EngelbergLa carrière

En revenant sur ses pas pour reprendre le sentier viticole, on peut observer la partie Est du Grand Cru.


16 Engelberg partie EstGrand Cru Engelberg partie Est

Continuer le chemin en direction de Dahlenheim, une fois les premières maisons dépassées, prendre une voie goudronnée sur la droite qui ramène au point de départ ( 1 heure 35 minutes depuis le départ).


Si vous vous perdez, envoyez moi un mail, je viendrai vous chercher...

Partager cet article

Repost 0
Published by Oenophil - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires

Nicolas Herbin 21/03/2010 21:29


Pour avoir fait celle balade avec toi ce jour, je ne peux que louer la beauté de ces paysages... sans compter l'intérêt des explications distillées par le "Guide". Merci encore, Philou ! ;-)


Pierre 29/12/2009 16:06


Superbe...
Hier j'ai fait le circuit : Traenheim - Balbronn - Flexbourg - Bergbieten - Traenheim mais la lumière était bien moins belle...
En tous cas ça donne envie...vivement les prochains rayons de soleil.
@+


jean walch 29/12/2009 11:54


Salut philippe,superbe images qui donnent envie d'éliminer toutes ses calories des fetes par une belle balade dans la nature.Bonnes fetes et bonne année à tous.


Yannik Poirier 28/12/2009 13:19


Superbes photos, merci !!! Bonne année 2010


Gueudin 28/12/2009 12:11


Ca donne envie de se perdre, effectivement....

Fort beau ces petits frimas.

Gilles.