Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 06:32

Depart-Zotzenberg.jpgDépart en bas du Zotzenberg

A peine 2 heures pour faire le tour des principaux terroirs de Mittelbergheim et d'Andlau par ce matin un peu couvert après les chutes de neige de la veille. Départ du parking du Zotzenberg en haut du village de Mittelbergheim. Se diriger vers la table ampélographique sur le chemin le plus raide qui monte dans le Grand Cru.


Kirchberg.jpgLe Grand Cru Kirchberg

Arrivé au sommet de la colline ont peut voir en contrebas le village de Barr dominé par le Grand Cru Kirchberg. Continuer le chemin qui longe le haut du Zotz en direction du Château d'Andlau.


Zotzenberg.jpgMittelbergheim vu du bout du Zotzenberg

Arrivé au bout du Grand Cru on profite d'une très belle vue de Mittelbergheim, de la plaine d'Alsace et de la Forêt Noire quand le temps le permet, ce qui n'était pas le cas ce jour là.


Col-du-Crax.jpgArrivée au col du Crax

Poursuivant le chemin on arrive à une première puis très rapidement à une seconde barrière qui marque l'entrée dans la forêt. Prendre le petit sentier des Espiègles en direction du Crax et d'Andlau (ronds rouges). Au fur et à mesure de la montée on constate que la végétation composée d'abord de châtaigners et d'accacias laisse la place aux résineux. Après 45 minutes on arrive au sommet du Col du Crax.


Gebreit.jpgGebreit

Une fois au sommet, poursuivre par le petit sentier qui descend en direction du Kastelberg et d'Andlau (toujours les ronds rouges). Une fois sorti de la forêt on peut voir sur la gauche le Grand Cru Wiebelsberg, devant soi le village d'Andlau et sur la droite le lieu dit Gebreit, petit plateau granitique situé derrière le sommet du Kastelberg. Descendre à travers les vignes pour rejoindre le chemin qui mène au sommet du Kastelberg.


Andlau.jpgAndlau du sommet du Kastelberg


Continuer la descente sur le chemin qui traverse le Kastelberg. Au détour d'un virage ondispose d'une très belle vue d'Andlau et du Clos Rebberg sur l'autre versant de la vallée.


Wiebelsberg.jpgWiebelsberg

Un peu plus loin on découvre le Grand Cru Wielsberg. Arrivé à la D 62 (1 heure 10 àprès le départ), traverser la route et se diriger sur la gauche en direction de Mittelbergheim pendant une dizaine de minutes avant de traverser au niveau du calvaire pour prendre le GR 5.


Sous-Hagel.jpgCarrière sous Hagel

A l'approche de Mittelbergheim on longe le lieu dit Brandluft qui fait face aux anciennes carrières de calcaire situées sous le lieu dit Hagel. Une centaine de mètres avant d'arriver aux premières maisons, prendre le chemin qui monte à droite et conduit au sommet du Hagel.


Hagel.jpgHagel, au fond le Brandluft

Poursuivre le chemin jusu'au transformateur, prendre à droite puis une nouvelle fois à droite 100 mètres plus loin pour arriver pratiquement devant le Domaine Dolder. Descendre et prendre sur la gauche le chemin de la Sinn qui conduit dans le Stein.


Stein.jpgStein

Remonter le Stein jusqu'à l'église protestante puis regagner le parking du Zotzenberg en traversant le village par la rue Principale. Arrêt conseillé au Restaurant Gilg si l'heure s'y prête.


Partager cet article

Repost 0
Published by Oenophil - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires

Hub 18/01/2010 22:34


Superbe. A regarder ces photos, on entend la neige crisser sous vos pas.
Et on imagine le verre réconfortant à l'arrivée...


laurentp 13/01/2010 18:08


Je parie que vous ne vous êtes pas arrêtés chez Gilg, mais dans un caveau ou chez un copain terroiriste alsacique.

Belle ballade, vous avez plus de neige que nous !

Excellente année 2010, j'espère que nous aurons prochainement l'occasion de faire "Santé" ensemble avec quelques amis.

Laurent


Oenophil 13/01/2010 18:29


Bonjour Laurent,

On s'est effectivement arrêté un peu avant chez Gilg, mais il reste que c'est une excellente adresse.

Bonne année.

Philippe


Patrick Böttcher 13/01/2010 17:49


Ca me rappelle quelque chose....
Superbes les photos !


Pierre 13/01/2010 08:34


Superbe, j'aurai bien aimé être des vôtres ce jour...en tous cas j'ai noté les étapes et je suivrai vos traces prochainement
@+


Oenophil 13/01/2010 17:34


Et si tu savais ce qu'on a bu après, tu regretterais encore plus...

Philippe