Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 18:13

 

 

Soultz-les-bains-pano.jpg

 

 

Un petit groupe d’acteurs de la filière  viticole, s’est constitué en fin d’année dernière pour réfléchir a la situation de la viticulture alsacienne.

 

Il regroupe Yves BALTENWECK, Philippe BLANCK, Jean-Michel DEISS, Vincent FLEITH, Jean-Pierre FRICK, Pierre GASSMANN, Jean-Claude RIEFLE, Jean-Paul SCHMITT, Etienne SIPP, Marc TEMPE.


Ces vignerons issus de toutes les familles professionnelles et de toutes les sensibilités, estiment que la situation économique, sociale et politique du vignoble se dégrade lentement alors qu’elle est décrite  comme saine par les instances représentatives de la profession.

 

Aujourd'hui 16 janvier, ils se sont retrouvés à la Maison des Vins d'Alsace à Colmar, pour présenter leurs voeux à l'ensemble de la profession mais aussi pour :

  • Etablir en commun un bilan de l'état du vignoble
  • Analyser les causes des défaillances
  • Formuler des souhaits pour leurs appellations

Leur démarche n'est ni politique, ni syndicale et dépasse les clivages traditionnels du vignoble. Elle s'inscrit dans une action déterminée mais respectueuse d'autrui.

 

Leur analyse et leurs propositions qui concernent la gestion de la production (AVA, Syndicats Viticoles, Gestion locale Grand Cru), les Organismes de Contrôle (INAO, ODG, Organisme d'Inspection), l'Interprofession, est en ligne à l'adresse suivante : groupealsace2015.com

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Oenophil - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires