Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 10:15

 

La presse régionale en a parlé et mon ami David LEFEBVRE, journaliste à l'Est Agricole, relaie cette information capitale pour la fin d'année : "Un collectif composé de vigneron et d'amateur de vin sur la place de Strasbourg, a décidé de se saisir de l'opportunité des marchés de Noël pour lancer une opération de promotion d'un vin chaud d'Alsace, un vin authentique et de qualité, à base de vin blanc d'Alsace. Ce collectif prépare un ensemble d'événements se rapportant à ce vin chaud d'Alsace dans la droite ligne des coutumes bachiques qui traditionnellement animent la filière vin : concours du meilleur vin et agrément avec dégustation à l'aveugle par un jury de professionnels, charte qualitative, création de verre collector, etc.".

 

Il est vrai que les vins chauds proposés lors de la grande foire de Noël ne s'imposent pas par leur qualités organoleptiques ni par la viticulture qui les a conduit jusque là. Un partenariat aurait pu être créé avec le laboratoire Jannsen Cilac qui généreusement offrirait un Imodium à chaque consommateur de vin chaud sur le marché de Noël. Mais la Ville et le collectif ont choisi de mettre en avant nos vins qui méritent bien cette destination.

 

Nul doute que cette initiative contribuera à la promotion de nos meilleurs crus et pourra aboutir à la création d'une AOP Alsace Vin Chaud voire éventuellement à la création d'un 52ème Grand Cru pour récompenser le meilleur terroir.

 

Si l'on s'occupait tout simplement d'abord, de la qualité des vins qui sont servis dans les restaurants et Winstubs de la ville et que l'on éduquait ceux qui les servent pour savoir les présenter, je suis certain que l'Alsace viticole aurait beaucoup à gagner.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oenophil - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires

EricL 23/11/2011 19:53

tout compte fait c'est une excellente nouvelle : passons toutes les piquettes de vin produits en alsace dans le vin chaud, comme ça on sera débarrassé des vins dilués et insipides le reste de
l'année !!! ... un rêve ... qui sera réalisé par les vins étrangers dans les années qui viennent...

EricL 21/11/2011 20:03

Du vin chaud à base de vin d'Alsace serait simplement le minimum si les alsaciens étaient conscients de leurs atouts.

Ensuite, une AOP hum... je me demande si c'est une blague, et oui, faudrait commencer par servir un minimum de qualité et même un minimum de vin d'Alsace dans les lieux touristiques comme les
restaus...

Pour moi c'est simplement affligeant...