Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 16:33

 

Fin-de-vendange.jpg

 

 

Les vendanges 2011 sont maintenant terminées. Il ne reste plus que quelques rares parcelles à ne pas avoir encore été rentrées, je doute qu’il y ait un intérêt d’attendre encore.

 

Alors qu’il est de coutume de se réjouir en cette période de fin de récolte, le vignoble reste sous le choc de l’annonce du décès accidentel de François BARMES, leur collègue unanimement apprécié. Mes pensées vont à son épouse, à ses enfants, à sa famille. Je garderai de François l’image d’un vigneron enjoué, perfectionniste et convivial.

 

Il est bien entendu trop tôt pour juger de la qualité de ce millésime atypique marqué par une floraison précoce qui restera cependant fort hétérogène en fonction des méthodes culturales. Plus que jamais il faudra être vigilant en cave avec des fermentations qui parfois démarrent fort avant de s’interrompre. Les parcelles chargées ont été touchées par de la pourriture acide qui donnera du fil à retordre aux œnologues. Dans les vignes conduites avec raison, même s’il a fallu trier, on a pu obtenir de beaux jus bien équilibrés et les rendements devraient être finalement moins importants qu’attendu.

 

Les vins sont rangés en cave, plus que jamais cette année, la vigilance s’impose.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oenophil - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires