Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2011 6 16 /07 /juillet /2011 20:16

 

15-05-11-Obere-Hund-copie-3.jpg

 

 

L'hiver 2010/2011 est précoce et froid avec de la neige au sol sur l'ensemble du vignoble de mi-novembre à mi-janvier. Le printemps arrive tôt et installe durablement un temps chaud et sec de mars à mi-juin. La floraison se déroule au cours des dernières semaines du mois de mai dans un environnement favorable ce qui n'avait pas été le cas au cours des 2 années précédentes.

 

Faible pression de l'oïdium et du mildiou en raison du temps sec. De ce point de vue ce millésime est bien moins stressant pour les vignerons que le précédent. Quelques orages très localisés ont provoqués des dégats dans le secteur de Barr, Mittelbergheim et Andlau. A partir de la mi-juin, retour d'un temps plus froid mais aussi plus humide qui n'est pas pour déplaire car le déficit en eau commence à se faire sentir.

 

Avec Jean-Marie BECHTOLD nous faisons le tour des vignes du secteur de Dahlenheim. Ce dernier me confirme que la pression des maladies a été facilement contenue cette année. Pour sa part, il a utilisé moins de 800 g de cuivre à l'hectare. Les vignes sont belles, lumineuses, la plupart d'entre elles n'a pas été rognée. Ces dernières semaines l'herbe a repoussé, elle sera couchée au rolofaca et ainsi protègera le sol des éventuelles chaleurs de l'été.

 

La charge est généreuse cette année, particulièrement pour le Gewurztraminer et le Muscat, surtout lorsque la vigne n'est pas équilibrée. Nous sommes le 15 juillet et dans l'Obere Hund, les Pinot Noir commencent à vérer, à deux jours près comme en 2003.

 

Les vendanges s'annoncent à priori pour la fin août en ce qui concerne le Crémant. Bien entendu tout celà sous réserve d'une météo "normale" pendant les prochaines semaines.

 

 

Veraison-PN--15-07-11-.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oenophil - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires