Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 18:33

 

Sylvaner-Dionysos.jpg

Sylvaner Dionysos Kapelle

 

Depuis mon dernier point du 22 aout, il faut être franc et avouer que ça se complique. Une succession de passages pluvieux, dont un très conséquent le week-end dernier, ajoutée aux températures qui passent du frais au tropical, il faisait 27° ce matin dans l’Engelberg, ont modifié significativement l’état sanitaire.

 

Pour résumer la situation je dirai que les parcelles peu vigoureuses et bien exposées restent saines mais aussitôt qu’il y a surcharge ou que la viticulture est un peu laxiste on trouve de nombreux foyers de pourriture. Dans les vignes les plus touchées, des odeurs acétiques nous ramènent 5 ans en arrière.

 

Alors il va falloir trier, surtout les Pinot et le Gewurztraminer qui semble le cépage le plus touché. Les Riesling qui ne sont pas encore mûrs résistent bien pour peu que la charge soit raisonnable.

 

Les 2 parcelles de Sylvaner du Domaine LISSNER se portent à merveille. Ce seront très certainement par celles-ci que Bruno SCHLOEGEL commencera ses vendanges cette année.

 

 

Sylvaner-Horn.jpg

Sylvaner Horn

 

Les vendanges ont commencé cette année le 25 août pour le Crémant et le 7 septembre pour les vins tranquilles issus des cépages Auxerrois, Pinot Blanc, Pinot Gris et Pinot Noir. A partir du 12 septembre elle sont ouvertes pour les autres cépages. Ce sont ces mêmes dates qui sont retenues retenues pour les vendanges en Grand Cru sauf pour le Bruderthal, le Praelatenberg, l'Altenberg de Bergheim et le Kanzlerberg, ces derniers ayant optés pour des dates ultérieueres.

 

Les vendanges tardives ne pourront commencer avant le 21 septembre pour le Pinot Gris et le 26 septembre pour les autres cépages.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Oenophil - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires