Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2009 7 22 /11 /novembre /2009 09:22



L'Esca est une maladie du bois causée par plusieurs champignons qui dégradent succesivement les rameaux, le tronc et les racines. L'Alsace n'échappe pas à ce fléau qui frappe l'ensemble de la viticulture européenne.

Bien que quelques cépages apparaissent plus résistants, aucun n’est à l’abri des attaques qui peuvent provoquer des dépérissements, suivis de la mort des pieds. La maladie peut présenter deux aspects :
  • soit une altération du feuillage : décoloration internervaire qui évolue vers un dessèchement, les raisins grossissent mal, l’aoûtement de l’extrémité des bois ne se fait pas.
  • soit une mort brutale du pied (apoplexie) : pendant les grandes chaleurs (juillet-août) et souvent à la suite d’un orage, le feuillage et les grappes se dessèchent brutalement. (Source Tyflo)




Le seul remède efficace contre cette maladie est un dérivé de l'arsenic: l'arsenite de sodium. Cependant en raison de sa toxicité pour l'homme et pour l'environnement son usage est interdit. Alors la seule prophylaxie consiste à éliminer les pieds qui sont touchés.




C'est la tâche à laquelle Florian du Domaine BECK-HARTWEG à Dambach-La-Ville s'attaque actuellement dans une parcelle siuée au sommet du Grand Cru Frankstein. Les pieds malades sont arrachés à la pioche et éliminés. Parfois lorsque la maladie semble à son tout début, il suffit de laisser un pampre se développer à la base du cep et de couper ce denier au dessus du pampre en espèrant que la maladie ne soit pas encore descendue plus bas. Le pampre servira d'arcure pour l'année suivante. Cependant cette méthode n'offre aucune certitude car il est difficle d'évaluer la progression de la maladie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oenophil - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires

polo 22/03/2010 11:47


Je me pausais juste une question en regardant vos vignes et je voulais savoir a quelle hauteur et largeur etaient t'elle.
merci


LEFEBVRE 09/12/2009 21:53


http://www.dailymotion.com/video/x36ajp_visite-du-domaine-leon-barral_travel


Pierre 22/11/2009 10:13


J'ai vu des ceps malades sur la parcelle du Franckstein de Florian l'hiver dernier et d'autres chez Eric Supply en Languedoc cet été. Merci pour ces précisions techniques.

@+