Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 19:00


Jean-Paul-Schmitt.jpg

Jean-Paul SCHMITT exploite 8 hectares de vignes pratiquement d'un seul tenant, ce qui est rare en Alsace, sur le Rittersberg. Sur ce terroir granitique exposé Est / Sud-Est aux sols légers et pauvres, les rendements sont naturellement faibles. Cependant comme aime à le souligner Jean-Paul, l'exposition et la nature des sols très caillouteux et dont seule la granulométrie est variable, permet à la vigne de ne pas subir une trop importante pression des maladies.

Depuis 2004, il soigne ses vignes en Bio désormais certifiée à partir du millésime 2009. Bien que ne m'étant jamais rendu dans ses vignes, ce qui ne saurait tarder, je veux bien croire ceux qui m'affirment que ses méthodes culturales sont exemplaires et également très innovantes comme par exemple lorsqu'il emploie du compost liquide pour apporter de la vitalité à ses sols.

Dans la cave, après avoir goûté quelques vins on mesure immédiatement la méticulosité et la précision qui guide son travail :

Muscat pur Ottonel égrappé et pressuré pendant 12 heures pour profiter du bénéfice de la macération fermentaire sans apporter la verdeur des rafles, Pinot Blanc égrappé également, dont la structure acide impressionne par sa fraîcheur malgré la fermentation malolactique terminée. Bien entendu les fermentations ont lieu sans apport de levures exogènes, mais était ce la peine de le préciser.

Les trois cuvées de Riesling revendiquent fièrement leur terroir d'origine. La cuvée Rittersberg Réserve Personnelle issue de 2 parcelles de plus de 60 ans présente une structure précise d'une grande élégance. La cuvée Rittersberg Les Pierres Blanches, issue d'un terroir très caillouteux, se montre plus austère dans sa jeunesse mais au vieillissement elle gagne en expressivité.

Le Pinot Gris élevé en cuve inox et vinifié en sec offre un nez très légèrement anisé, une bouche racée et une très belle finale aux agréables amertumes. La cuvée Réserve Personnelle est élevée en demi muid est pour sa part dans une phase qui la rend difficile à appréhender en l'état.

Je ne pense que du bien des cuvées de Gewurztraminer dont les notes épicées aux accents poivrés sont d'une grande originalité et encore une fois d'une fraîcheur remarquable ce qui mérite d'être souligné pour ce cépage.

La dégustation de la cuvée de Pinot Noir en élevage en barrique bourguignonne laisse entrevoir les grandes qualités qui seront vite confirmée par la verticale de ce cépage qui va suivre.

 

Les cuvées issues des millésimes 2008, 2007, 2006, 2005 et 2003 sont toutes remarquables par la finesse de leurs tannins, par leurs qualités éthériques sans recherche d'extraction et surtout par la fraîcheur que l'on y trouve même dans les millésimes chauds.Toutes se situent au meilleur niveau de ce que l'on trouve en Alsace à partir de ce cépage.

 

De plus, la qualité de l'accueil qui est à la hauteur de celle des vins est une invitation a venir découvrir ce vigneron.

 


Domaine Jean-Paul Schmitt
Hühnelmühle
67750 Scherwiller
Tél: 03 88 82 34 74

www.vins-schmitt.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Oenophil - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires