Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2009 1 02 /11 /novembre /2009 19:30




De passage en Alsace, Bertrand HABSIGER, ancien sommelier d'établissements étoilés tels que l'Arnsbourg, la Chenaudière et le Valet de Coeur, a apporté avec lui pour nous les faire découvrir, les dernières productions de la Fattoria Di Caspri, jeune Domaine Toscan dont il a assure la direction depuis 3 ans.


Située à 50 kilomètres au Sud de Florence entre Sienne et Arezzo, la propriété compte 6 hectares de vignes dont seulement 4 sont en production actuellement et 9 hectares d'oliviers. L'encépagement est majoritairement constitué de Sangiovese ainsi que d'autres cépages autochtones moins connus comme le Ciliegiole, le Canaiolo ou le Trebbiano Malvoisia.


Depuis la reprise du Domaine en 2006, les vignes sont soignées en biodynamie grace aux conseils éclairés d'un consultant de choix puisqu'il s'agit de Patrick MEYER.


Après des cuvaisons de 3 à 5 semaines réalisées en vendange entière  dans des cuves tronconiques en bois de 15 hectolitres, les vins sont élevés en barriques et demi muids sans ajout de soufre pendant 18 à 22 mois, puis mis en bouteille sans filtration et sans apport de sulfites.


Le Rosso Di Caspri est un 100% Sangiovese issu de vieilles vignes de plaines et de jeunes vignes de coteaux. Comme les autres 2008 que nous découvrirons ce soir, il a été tiré du fût il y a quelques jours avant de réaliser un périple de plus de 700 kms qui ne semble pas l'avoir affecté. Du fruit, une puissance mesurée qui s'exprime dans une bouche relâchée, tendue et sans creux. Le vin est simple, rustique dans le bon sens du terme avec une palette d'arômes singulière sans boisé sensible. L'accent est mis sur la fraîcheur et la gourmandise immédiate avec une belle finale réglissée et parfaitement nette.


Le Poggio Cuccule est issu de vieilles vignes de Sangiovese provenant du lieu dit éponyme. Le 2008 est remarquable par sa trame tannique d'une extrême finesse et d'une intense densité. L'expression est épurée avec beaucoup de fond et de profondeur et la marque du terroir bien présente . Le millésime 2007 qui a été embouteillé il y a une semaine semble perturbé par la mise. On retrouve cependant la même finesse dans la structure et aucune lourdeur en bouche malgré la puissance du vin.


Surprenant Cilliegiolo, assemblage de Giliegiole et de Canaiolo, un vin dont la production trop confidentielle a tout pour me plaire par son côté "décalé" qui me fait penser par certains côtés à un Pinot d'Aunis. Une bouche épicée et pimpante, un vin nerveux à la finale réglissée qui se prolonge par un retour sur les épices. Intense sensation de fraîcheur pour un vin sans détour à boire à l'ombre d'un olivier sous le soleil toscan.


La cuvée de blanc Luna Blu 2007, issue de Trebbiano Malvoisia, est déclinée en 2 versions selon qu'elle a fait l'objet d'une macération de quelques jours ou pas. Plus de gras et de cohérence dans la cuvée macérée qui elle aussi vient d'être mise en bouteille il y a quelques jours. Des vins au caractère "space" comme aime à le souligner Bertrand.


La progression des vins sur les 3 millésimes qu'il m'a été donné de découvrir est remarquable car le travail mené dans les vignes porte ses fruits. Élaborés dans un esprit "nature", les vins sont précis, justes et évidents. Ils possèdent la typicité et le caractère singulier que l'on attend de cette région,contrairement à la mode qui pousse de nombreux toscans à vouloir produire des copies de Bordeaux. Les tarifs sont actuellement, et je l'espère encore pour longtemps, très doux.


Ce compte rendu serait incomplet si j'oubliais de souligner également la grande qualité de l'huile d'olive non filtrée, obtenue par une réelle extraction à froid.


Alors Caspri, c'est pas fini*, et c'est même très prometteur.


*Je sais c'est très facile, mais je ne pouvais pas m'en empêcher.


Fattoria Di Caspri
Strada Vicinale da Ucerano
Frazione Rendola
Localita Caspri
52025 Montevarchi

Contact  : bhabsiger(at)fattoriadicaspri.com


Partager cet article

Repost 0
Published by Oenophil - dans Domaines
commenter cet article

commentaires