Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 20:50

Etienne-SIMONIS.jpgEtienne SIMONIS


Une soirée passée a goûter la cave d'Etienne SIMONIS, sans prendre des notes précises, juste pour le plaisir d'échanger avec ce jeune vigneron, à la notoriété grandissante, que j'aprécie pour sa franchise, sa convivialité et bien entendu pour la qualité de ses vins.

Cette dégustation nous offrira l'occasion de prendre une nouvelle mesure du millésime 2009 dans le secteur de Colmar où la météo semble avoir posé plus de problèmes que dans le Nord de l'Alsace.

Etienne nous confirme que les fortes chaleurs et le manque de pluie ont bien provoqué des blocages de maturité dans la plaine, mais il souligne que les coteaux ont beaucoup moins soufferts. On notera tout de même une acidité en retrait surtout par rapport au millésime 2008 où nous avions été particulièrement bien servis.

Deux vins soutirés continuent leur élevage sur lies fines, d'abord un Edel composé d'un assemblage de Chasselas et de Riesling puis un Sylvaner ample et puissant. Tous les 2 bien que parfaitement secs possèdent beaucoup de gras et un côté chaleureux qui semble être la marque du millésime.

Les Riesling montrent un profil exotique agréable et précis, celui issu du Kaefferkopf possède de la profondeur et d'agréables notes réglissées.

Les Pinot Gris possèdent de belles expressions minérales bien que les fermentations ne soient pas encore terminées. Etienne espère qu'ils finiront leurs sucres au Printemps pour aboutir à des équilibres secs.

La gamme de Gewurztraminer est  impressionnante par sa qualité. Ma préférence va comme toujours à la cuvée Armand issue de la partie basse du Kaefferkopf à la géologie calcaire. Ce vins possède un profil aromatique élégant et
une tonicité rare sur ce cépage.

Et puis il y a les cuvées spéciales qui donnent à Etienne l'occasion d'exprimer son talent. Elles portent le nom d'Alter Ego : assemblage de tous les Pinots élevés en barriques anciennes, Caprice pour un Sylvaner en surmaturité de haut niveau ou Blanc de Noir à la pureté remarquable.

Un Domaine à découvrir d'urgence si ce n'est déjà fait.


Domaine René et Etienne SIMONIS
2 rue des Moulins
68770 AMMERSCHWIHR
03 89 47 30 79
rene.etienne.simonis@gmail.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Oenophil - dans Domaines
commenter cet article

commentaires