Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 16:26

 

Depoutot.jpg

 

 

Les traditionnelles Journées Portes Ouvertes du Domaine RIETSCH se tiendront  le prochain  week-end à Mittelbergheim. Le samedi 27 novembre de 14 heures à 19 heures et le dimanche 28 novembre de 11 heures à 18 heures, il sera possible de goûter "au tonneau" quelques vins de la récolte 2010, de déguster de vieux millésimes et bien entendu de découvrir les vins de la carte accompagnés d'amuse-bouches préparés par Thierry SCHWARTZ du Bistro des Saveurs à Obernai.

 

Cette année c'est Daniel DEPOUTOT , artiste plasticien, qui lâchera ses drôles de bestioles dans la cave et autres dépendances. Atmosphère déjantée garantie.

 

Ces derniers millésimes, Jean-Pierre RIETCH explore de nouvelles esthétiques en conduisant sur certaines cuvées des élevages de 10 à 22 mois sans intrant. Il réalise ensuite la mise en 2 lots, le premier sans ajout de soufre, le second avec un sulfitage minimal, très en dessous des pratiques habituelles.

 

C'est le cas de cette cuvée de Sylvaner vieille vigne 2009 qu'il est intéressant de goûter dans les 2 versions afin de mieux comprendre l'action du SO2 sur le profil esthétique du vin.

 

A découvrir également d'urgence, le Crémant Extra brut non dosé 2008, le Riesling Zotzenberg 2008 qui compte parmi les plus réussis réalisés sur ce terroir et la gamme de rouges avec un Pinot Noir en litre  2009 gouleyant à se damner.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oenophil - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires

Laurentp 21/11/2010 21:50


Philippe, je serai à Mittelbergheim dès samedi après-midi et jusqu'à dimanche en milieu d'après-midi.
J'espère te croiser chez Rietsch.

amicalement,
Laurent