Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 20:47

 

Les-Terroirs-du-Vignoble-d-Alsace.jpg

 

Les Terroirs du Vignoble d'Alsace - H. ERHART

 

Rédigé par Henri ERHART, Directeur de l'Institut Pédologique du Bas-Rhin, et publié en 1939, cet ouvrage constitue la première étude réalisée sur les terroirs du vignoble alsacien. Son objectif selon l'auteur, ne vise qu'à être un document d'intérêt général, évitant une terminologie scientifique trop ardue, dans la mesure où il s'adresse aux vignerons. Les différents types de terroirs sont décrits. Une liste répertorie les terroirs les plus réputés. Une carte au 200.000 du vignoble est jointe en annexe.

 

Edité par l'Institut Pédologique du Bas-Rhin - 1939 - 47 pages + 1 carte

 

Terroirs-et-Vins-d-Alsace.jpg

 

Terroirs et Vins d'Alsace - C. SITTLER - R. MAROCKE

 

Étude réalisée par Claude SITTLER de l'Institut de Géologie de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg et  Robert MAROCKE de l'Institut National de la Recherche Agronomique de Colmar. Ce dernier fut l'un des membres de la commission de délimitation du premier Grand Cru d'Alsace, le Schlossberg en 1975. L'histoire, la géologie, les terroirs, le climat, les cépages et la relation entre la nature du sol et la spécificité des vins sont évoqués. Ouvrage synthétique d'un grand intérêt.

 

Editions de l'Institut de Géologie de Strasbourg - 1981- 40 pages

 

Alsace-Clos-et-Grands-Crus.jpg

 

Alsace Clos et Grands Crus - B. BURN-SCHMIDT - G. SCHMIDT

 

Ecrit par Bernadette BURN-SCHMIDT et Gilles SCHMIDT, ce premier ouvrage destiné au grand public a été publié en 1989 alors que seule la première série de Grands Crus (1983) avait été délimitée. Il répertorie et décrit les Clos historiques et les Grands Crusde la première série. Les Domaines des principaux vignerons qui exploitent ces terroirs sont présentés.

 

Editions Jacques Legrand - Collection Le Grand Bernard des Vins de France - 1989 - 190 pages

 

 

Les-Grands-Crus-d-Alsace.jpg

 

Les Grands Crus d'Alsace - S. DUBS - D. RITZENTHALER

 

Ouvrage de référence co-écrit par Serge DUBS, sommelier à l'Auberge de l'Ill et Denis RITZETHALER, journaliste à l'Alsace. Publié en 2002, cet ouvrage décrit les 50 Grands Crus d'Alsace, il ne manque que le Kaefferkopf qui a été délimité en 2007. Chaque Grand Cru est décrit avec précision, un vin référence du millésime 1999 illustre chaque terroir. La liste des principaux vignerons qui opèrent sur chaque Grand Cru est proposée. Nombreuses réflexions quant à l'évolution de l'appellation. Malheureusement ce livre qui a connu un grand succès ne semble pas réédité actuellement.

 

Editions Serpenoise - 2002 - 288 pages

 

Les-Schistes-de-Steige-et-les-Granites-de-Barr-Andlau.jpg

 

Les Schistes de Steige et leur Zone de Contact au Voisinage des Granites du Hohwald et de Barr-Andlau - F. ROSENBUCH

 

Publié en 1964, cet ouvrage est la traduction en français des travaux réalisés en 1877 par  Ferdinand ROSENBUCH alors rédigés en allemand. La première partie concerne le métamorphisme des schistes de Steige, la seconde est une description des roches filoniennes ou éruptives de la région du Hohwald. La lecture de cet ouvrage reste très difficile d'accès pour un non spécialiste de géologie, cependant ceux qui s'intéressent à la surprenante coexistence des granits et des schistes sur le secteur d'Andlau pourront y trouver un intérêt.

 

Edité par le Service de la Carte Géologique d'Alsace et de Lorraine - Université de Strasbourg - 1964 - 78 pages

 

Les-Unites-de-Paysage-et-les-Sols-du-Vignoble-Alsacien.jpg

 

Les Unités de Paysage et les Sols du Vignoble Alsacien - J.P. PARTY

 

Réalisé par J.P. PARTY, cet ouvrage en 3 tomes (Tome 1 : Rapport d'Etude, Tome 3 : Atlas Cartographique, Tome 3 : Annexes Analytiques) a été publié en 1990. C'est l'étude géologique la plus poussée réalisée à ce jour sur le vignoble alsacien. Ouvrage de référence pour tout amateur de vins d'Alsace.

 

Edité par le Comité Interprofessionnel du Vin d'Alsace - 1990 - Tome 1 : 149 pages, Tome 2 : 13 pages + 10 cartes, Tome 3 : 80 pages

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oenophil - dans Bibliographie
commenter cet article

commentaires

Pierre 07/08/2011 08:57


Joli travail de recherche bibliographique ! Hélas, la plupart des ces ouvrages sont très difficiles à trouver...même à la BNU de Strasbourg.

@+


Oenophil 07/08/2011 11:27



Salut Pierre,


 


Il existe énormément de documents relatifs à la viticulture alsacienne. Je ne parle que de ceux que je possède ou que j'ai pu consulter. La suite pour bientôt de cette bibliographie.


 


Philippe