Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2011 6 13 /08 /août /2011 21:20

 

Alsace-une-civilisation-de-la-vigne.jpg

 

Alsace : Une Civilisation de la Vigne - Claude MULLER

 

C'est l'ouvrage le plus récent de Claude MULLER, Professeur à l'Université de Strasbourg et Directeur de l'Institut d'Histoire d'Alsace. Il retrace l'histoire du vignoble alsacien du 8ème siècle à nos jours. Parfaitement documenté, bien illustré ce livre constitue l'ouvrage de référence en français sur l'histoire du vignoble.

 

Editions Place Stanislas - 2010 - 348 pages

 

 

 

Histoire-d-un-vignoble-Turckheim.jpg

 

Histoire d'un Vignoble : Turkheim - André BILLICH

 

Publié en 1949 et écrit par André BILLICH, ce livre nous parle de l'histoire de la viticulture alsacienne et plus particulièrement de celle du secteur de Turckheim. Tirage de seulement 1500 exemplaires, il décrit de façon précise le commerce du vin, les impôts, les corporations et les règlements de vendanges.

 

Editions ALSATIA - 1949 - 118 pages

 

 

Riquewihr-son-vignoble-et-ses-vins.jpg

 

Riquewihr, son Vignoble et ses Vins à Travers les Ages - Christian WOLF

 

Publié en 1967, cet ouvrage très complet offre une description détaillée de la viticulture dans le secteur de Riquewihr au travers des âges. La vigne, la récolte, les artisans du vins, les intermédiaires, les taxes et les redevances, le commerce, l'exportation, tous les domaines connexes à la viticulture et à son histoire sont décrit avec précision.

 

Editions SAEP - 1967 - 265 pages

 

 

La-viticulture-et-le-vin-de-Colmar-a-travers-les-siecles.jpg

 

La Viticulture et le Vin de Colmar à Travers les Siècles - Lucien SITTLER

 

Lucien SITTLER, archiviste de la Ville de Colmar nous livre ce témoignage argumenté de l'histoire du vignoble de Colmar. Des débuts de la viticulture à la culture proprement dite, tout est passé en revue : Corporations, Commerce, Auberges et Hôtelleries, jusqu'à une situation sur la période qui va de 1919 à 1955. Indispensable.

 

Editions ALSATIA - 1956 - 167 pages

 

 

Le-Vignoble-et-les-vins-d-Alsace-Brunet.jpg

 

Encyclopédie Viticole : Le Vignoble et les Vins d'Alsace - R. BRUNET

 

Ce livre de petit format publié en 1932, est intéressant à plusieurs titres car il nous parle, à une période où le vignoble alsacien tentait de sortir de l'anonymat , des cépages, de l'histoire, des méthodes culturales et de la propagande (publicité) telle qu'elle était menée à l'époque. Des statistiques de production fort intéressantes.

 

Editions J.B Ballières et Fils Paris - 1932 - 152 pages format 18X11 cm

Partager cet article

Repost 0
Published by Oenophil - dans Bibliographie
commenter cet article

commentaires

alain 16/09/2011 15:39


Mis à part le dernier livre de Claude Muller, pouvons nous encore trouver quelques-un des autres ouvrages dans le commerce ?
Je me doute bien que ça ne doit pas être facile...


Oenophil 16/09/2011 19:52



En dehors de l'Encyclopédie Viticole de Brunet, on trouve assez facilement ces ouvrages chez les bouquinistes de la région à des prix très acceptables. Sinon sur Internet on trouve tout mais
souvent assez cher.


Philippe