Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 20:35

 

Le-Feu.jpg

 

 

Dominique BELLUARD est vigneron à Aysse en Haute-Savoie. Une douzaine d'hectares de Gringet, sur les 20 qui existent encore dans la région, quelques pieds d'Altesse et de Mondeuse, le tout  travaillé en Biodynamie. Dans la cave, l'approche est originale avec l'utilisation d'amphores et d'oeufs en béton. Tout juste mis en bouteille et "remontés" en Alsace, nous goûtons quelques vins du dernier millésime.

 

Les Alpes 2010 : Issue du cépage Gringet, c'est la cuvée d'entrée de gamme du Domaine. Olfaction fruitée délicate et précise, corps droit et nerveux, c'est un vin simple mais complet, parfaitement abouti et surtout très plaisant.

 

Altesse 2010 : Un vin vif, vivant, avec une bouche sèveuse et saline. La finale s'exprime par un très joli jeu d'amertumes. De toutes ces mises récentes c'est celle qui se goûte le mieux ce soir là. Les vins n'étant pas étiquetés, il me semble que cette cuvée est vendue sous le nom de "Grandes Jorasses".

 

Gringet des Alpes 2010 : Du Gringet vendangé tardivement puis macéré égrappé pendant trois semaines en amphore avant un élevage en oeuf. La bouche offre un surprenant jeu de tannins qui donne l'impression  de goûter un vin rouge.

Une approche originale qui mériterait sans doute d'être  accentuée pour aller plus au bout des choses. A revoir après quelques années de garde.

 

Le Feu 2010 : Toujours Gringet issu de parcelles d'argiles rouges. C'est le vin qui a fait la réputation fort justifiée du Domaine. Vinifié en oeuf, le vin possède une bouche bien structurée avec de la puissance mais aussi beaucoup de précision dans la palette aromatique fruitée. L'expression est tendue et remarquable par sa salinité. Beaucoup de fond et d'expression de terroir. Le feu est indéniablement un vin de garde et seule la curiosité peut justifier de le goûter si tôt.

 

Mondeuse 2009 : Jus de fruit juteux et gourmand. L'acidité marquée conjuguée au caractère rustique du cépage apporte beaucoup de plaisir. La meilleure Mondeuse qu'il m'ait été donné de boire.

 

Il ne faut pas oublier que Dominique produit également une cuvée de bulles de grande qualité toujours issue du cépage Gringet. L'ensemble de la gamme est cohérent avec des premiers vins qui ne manquent ni d'intérêt ni de qualités. A découvrir urgemment pour ceux qui ne connaissent pas encore.

 

Domaine Belluard
283, les Chenevaz
74130 AYSE

www.domainebelluard.fr

 

Récit détaillé d'une visite : Tasting Club

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Oenophil - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires

Nicolas Herbin 28/08/2011 22:09


Dont acte, alors.

Salutations genevoises, et ficelles de caleçon pour cette rentrée "en fanfare" de ton blog, ainsi que pour la nouvelle interface !


Nicolas Herbin 28/08/2011 20:46


Tu aurais pu dire que tu étais dans le coin, une demi heure de Genève, impardonnable, dedjieu !

;-)


Oenophil 28/08/2011 21:07



Salut Nicolas,


 


Non, on était à Andlau.


 


Philippe