750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2009 2 01 /09 /septembre /2009 18:22

Riesling Sussenberg


Le millésime 2009 sera précoce. Les contrôles de maturité effectués ce dernier week-end avec Jean-Marie BECHTOLD dans le secteur de la Couronne d'Or confirment les résultats publiés par l'AVA. Les Auxerrois et les Chardonnay destinés au Crémant affichent déjà plus de 75 oeschlés au réfractomètre et le beau temps qui est attendu laisse envisager d'atteindre les 11 à 11,5° potentiels à la fin de la semaine.

 

C'est la raison pour laquelle les vendanges de l'AOC Crémant d'Alsace sont ouvertes depuis hier. Dans certains secteurs des dérogations ont même été accordées pour commencer la semaine dernière.

 

Les vendanges de l'AOC Alsace sont fixées au 14 septembre prochain. Et si le beau temps continue, il sera largement temps de rentrer les Pinot Noir et les Muscat qui titrent actuellement respectivement 11° et 10,5° car on peut compter un gain d'au moins 1° potentiel par semaine dans les conditions actuelles.



Pinot Gris

La situation sanitaire est parfaite, pas de pourriture, les peaux sont épaisses  et les pépins sont déjà mûrs. Malgré la floraison languissante qui s'est étalée sur presque un mois, les différences de maturité semblent s'être estompées sauf sur les Pinot Gris dont les baies d'une même grappe peuvent montrer de gros écarts. Le même phénomène se constate de façon moins conséquente sur les Gewurztraminer.

Les Riesling du Sussenberg ont été mesurés à 71 oechslés soit environ 9,5° ce qui est parfait à cette époque pour ce cépage plus tardif. Les grappes sont petites et bien aérées sans pour cela qu'il ait été utile d'effectuer des vendanges en vert tant la vigne est parfaitement équilibrée.

Pour de nombreux vignerons du secteur qui vendangaient encore mi novembre l'an passé, l'inter-récolte aura été courte puique tous s'y mettront sous peu.

Le parfait état sanitaire et là charge globalement modérée de la vigne laissent envisager une récolte de qualité. Toutefois il faudra veiller à ne pas perdre trop en acidité car si le millésime 2008 est exceptionnel à ce titre son suivant souffre d'un léger déficit, consécutif aux grosses chaleurs du mois d'août.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Ni le temps qu'il fait, ni la couleur de la vigne ne peut déterminer le temps de vendange, il faut un réfractomètre pour tester le taux de sucre. Si le resultat montre 18 ou plus, c'est bon! au<br /> vendange.<br /> <br /> <br />
Répondre