Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 11:04



Le "Teilung" est l'opération qui consiste à couper une grappe en deux. Cette pratique courante chez nos voisins du Palatinat mais aussi en Suisse est effectuée après la floraison quand la grappe est déjà formée.

Méthode alternative à la vendange en vert qui consiste à éliminer les grappes en surnombre sur chaque pied, le "Teilung" a pour double objectif de réduire le rendement en abaissant la charge mais aussi de diminuer l'action du botrytis en décompactant les grappes.

Les cépages de la famille des Pinot qu'ils soient Noir, Gris ou Blanc, en raison de leurs grappes denses et leurs peaux fines sont très sensibles à la pourriture. C'est sur ces cépages qu'une expérience est menée actuellement.

A chaque fois une moitié de la parcelle a été soumise à cette opération, la seconde moitié reste pour témoin. Résultat à suivre dans un peu plus de trois mois.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oenophil - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires

Laurent 29/06/2009 23:14

Je sais qu'en Valais des vignerons pratiquent une taille de la grappe sur des cépages tardifs comme l'humagne rouge ou le cornalin par exemple, mais après la véraison.
Le but est d'obtenir une maturation homogène des baies restantes.

Une coupe de la grappe de façon aussi précoce, dès juin, je n'en avais pas encore entendu parler. Je me renseignerai bien sûr.

Laurent