Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2009 6 02 /05 /mai /2009 19:11

 

 
Nous continuons la promenade en nous rendant au sommet du Horn, juste derrière la statue du Sacré Coeur qui domine l'Altenberg de Wolxheim.  Bruno y possède une parcelle bien exposée de jeunes Sylvaner qui semblent se plaire sur les sols karstiques pauvres de ce petit plateau. Les haies attenantes et la petite clairière sont d'une infinie richesse du point de vue de la diversité des végétaux.
 
 
Lotier jaune, lamier blanc se mêlent aux plantes aromatiques que sont l'origan, le serpolet, le lin sauvage et la menthe. Le travail en Bio des parcelles permet à toutes ces espèces de recoloniser la vigne et Bruno s'en réjouit.

 
En ce moment c'est le bugle rampant qui colore la pelouse calcicole d'un joli bleu. Au début de l'été c'est la marjolaine qui fleurira.

 
Les aristoloches sont déjà là, bien entendu pas encore fleuries. Ces plantes sont indicatrices d'un vignoble calcaire où ne subsiste que peu d'humidité résiduelle. D'ici un mois et demi de nouvelles espèces vont coloniser l'espace, il sera alors intéressant de revenir se promener dans ce secteur.
 
Dans quelques années, lorque la vigne aura gagné en maturité, les Sylvaner du Horn feront l'objet d'une cuvée parcellaire qui viendra rejoindre celle dite "Dionysos Kapelle" située en bas de coteau juste à côté du cimetière et de sa chapelle.
  

Partager cet article

Repost 0
Published by Oenophil - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires