Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2009 7 22 /03 /mars /2009 20:15


Zind-Humbrecht : Millésime 2007



 

Dans les vignes attenantes au Domaine, profitant du beau temps sec, Fabien et sa jument passent les griffes. Je vais les saluer avant de rejoindre le caveau où pendant 2 jours est présenté le millésime 2007.

 

Presque 40 vins répartis en 4 tables et en livret d'accueil, le commentaire du millésime et des vins rédigé par Olivier HUMBRECHT. Parfaitement en accord avec sa lecture, inutile d'en rajouter, inutile également de vouloir "évaluer" ou "noter", juste chercher son plaisir et trouver les vins avec lesquels on est le plus en empathie.


 

Fidèles au style du Domaine, les vins allient sérieux, puissance et précision. La diversité des terroirs bien servie par une viticulture de grande qualité offre une large palette d'expressions.


Nous avions goûté la cave l'an passé en début d'année et comme cela semblait s'annoncer, beaucoup de vins secs puisqu'à l'exception du Brand Vieilles Vignes tous les Riesling sont en indice 1 ou 2.

 




En l'état actuel des choses, mes préférences sont allées aux vins suivants :


Clos Windsbuhl 2007 : Un pur Chardonnay élevé en barrique de 2 à 4 vins, droit et minéral il ne souffre d'aucun complexe vis à vis de la production bourguignone de bon niveau. Un pirate de choix dans une dégustation à l'aveugle.


Riesling Heimbourg 2007 : Finesse, longueur, délicatesse, élégance du fruité. Prêt à boire.


Riesling Clos Windsbuhl 2007: Une structure encore sévère mais un fond et une puissance minérale sous-jacente d'exception.


Riesling Rangen de Thann 2007 : Un terroir unique et un vin qui l'est tout autant parmi ses pairs. La fluidité saline de la structure et le jeu des amertumes qui se superposent sont en tous points remarquables.


Pinot Gris Heimbourg 2007 : Un Pinot Gris sec comme je les aime avec une bouche vive et fumée.


Pinot Gris Clos Windsbuhl 2007 : Parfaite définition aromatique, puissance contenue, droiture et salinité.


Gewurztraminer Hengst 2007 : Elégance des arômes et de la structure toute en dentelle. Un vin minéral et aérien.


Si les vins aux expressions les plus riches, Pinot Gris et Gewurztraminer, ont plus de mal à s'exprimer dans leur jeunesse, il ne faut pas négliger leurs potentiels dans ce millésime très réussi.


J'ai hâte de gouter 2008.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oenophil - dans Domaines
commenter cet article

commentaires