Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 18:17


 


Un lumineux caveau situé à l'entrée du village, élégance sobre et épurée des lignes comme des matières, nous sommes au Domaine MITTNACHT Frères à Hunawihr. Immédiatement on perçoit la sensibilité artistique des propriétaires puisque c'est avec son cousin Marc que Christophe gère les 23 hectares du Domaine conduit en biodynamie depuis 10 ans. Les cousins se répartissent le travail dans les vignes, Marc se charge de la cave pendant que Christophe se consacre au commerce.

La mise en bouche s'effectue avec un assemblage de Pinot Blanc et d'Auxerrois au caractère vif, précis avec une pointe mentholée et une belle tenue en bouche puis avec un Riesling à l'olfaction pierreuse et camphrée suivie d'une bouche droite bien relevée par des notes de fougère et de thé. Ces 2 vins issus du millésime 2007 placent immédiatement la barre assez haut pour des expressions qui ne se veulent que variétales. Les 2 flacons sont obturés par des capsules à vis car le Domaine a retenu cette option depuis 3 ans pour leurs vins de cépages, à la grande satisfaction de sa clientèle export.
 

Tous les terroirs du Mandelberg à L'Osterberg en passant par le Rosacker et le Muehlforst sont à dominante calcaire avec cependant
des singularités qui tiennent à l'exposition ou à une présence plus ou moins importante de marnes et d'autres éléments minéraux. Chacun possède une structure unique qui conserve son identité quelque soit le cépage au travers duquel il s'exprime.

Muehlforst (R 01 04 07, PG 07 06) : Situé entre Hunawihr et Ribeauvillé, exposition plein Sud, dominante calcaire avec beaucoup de   marnes. Remarquable par son amplitude, sa densité et sa tenue en bouche. L'acidité massive est toujours bien enveloppée dans la matière et l'aromatique parfaitement précise, riche et distinguée, surtout dans les millésimes plus anciens.

Osterberg (R 01 03 07, G 07) : Un Grand Cru austère et profond toujours accompagné d'une importante trame tannique. L'expression est vibrante, épurée, toute en tenue et en retenue. Salinité et tension.

Rosacker (R 01 04 07, PG 07, G 07) : Expression aérienne, large et élégante, toujours soutenue par une acidité vive et cristalline. Beaucoup de tenue et de panache avec un côté extravagant qui en fait le parfait opposé de l'Osterberg.

Mandelberg (R 04) : Parcelle acquise en 2003 et grêlée depuis une année sur deux. L'unique expression goûtée ce jour là ne permet pas de conclusion significative. A suivre sur les prochains millésimes.

Les vins du Domaine Mittnacht Frères sont construits sans artifices dans un style aérien et ciselé qui me rappelle celui du Domaine Josmeyer. Rien de démonstratif, juste l'essentiel dans de très belles expressions qui s'expriment sur un équilibre plutôt sec, tendu et épuré.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oenophil - dans Domaines
commenter cet article

commentaires