Mittelbergheim, le 20 octobre 2008
Le Brandluft de Mittelbergheim
Par une journée aussi fraîche qu'ensoleillée, le Domaine RIETSCH de Mittelbergheim vendange son Riesling Brandluft. Situé entre le Zotzenberg et le Wiebelsberg, ce terroir exposé Sud Est est constitué de calcaires et de grès. La vidéo est prise sur la partie basse de la parcelle, tout près de la route viticole qui relie Mittelbergheim à Andlau.
Cette matinée est parfaitement représentative du climat des vendanges 2008 qui se sont déroulées entre les mois d'octobre et de novembre pour les plus tardives. La belle arrière saison, lumineuse mais plutôt frisquette a permis aux raisins de mûrir lentement sans pour cela atteindre des stades élevés de maturité . De beaux vins secs en devenir dont il sera possible de juger la qualité le week end du 6 et 7 décembre prochain puisque le Domaine organise ces jours là ses traditionnelles Portes Ouvertes.
Comme chaque année, des expositions d'artistes et bien entendu la dégustation des vins en cours d'élevage, de toute la gamme 2007 et de vieux millésimes. Voir le programme.
Si vous passez par là n'hésitez pas à me faire signe oenophil@orange.fr , je serai présent sur place tout le week-end.