Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2008 2 21 /10 /octobre /2008 22:00
Eguisheim, le 19 octobre 2008


Vendanges Tardives dans l'Altengarten avec
Hubert HAUSHERR




Dernière journée de vendanges, en famille avec les amis et le chien Roxy, dans l'Altengarten. Cette parcelle de Gewurztraminer est située juste en dessous du Grand Cru Eichberg sur la commune d'Eguisheim. Hubert la réserve généralement aux vendanges tardives.


Après un très léger foulage, les raisins sont pressurés "à l'ancienne" dans un pressoir vertical . Le jus coule à plus de 17° ce qui permet de revendiquer la mention vendange tardive.


Une journée très physique pour Hubert avec pour récompense un Baeckahofa préparé par Heidi, qui sera partagé dans la bonne humeur par l'équipe de vendangeurs.





Proche de Colmar, le Domaine dispose de chambres d'hôtes, qui constituent un excellent point de départ pour découvrir le Sud de l'Alsace.

Hubert et Heidi HAUSHERR
6 b, rue Pasteur
68420 EGUISHEIM
www.vinhausherr.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Oenophil - dans Vidéos
commenter cet article

commentaires

DL 22/10/2008 10:14

Bonjour Philippe

Magnifique ! ça se passe où ce pressurage à l'ancienne ?
J'ai hâte de goûter le vin. Et puis le transport des raisins, vraiment bien, on sort de la bottiche haute et tassante pour le raisin...

Oenophil 25/10/2008 17:18


Bonjour David,

Le pressoir se trouve chez Hubert, il l'utilise pour tous ses vins. Comme tu le constates le foulage est très léger et les raisins ne sont pas triturés. Pas de rebêche, le jus est clair, peu chargé
et le débourbage qui suit très léger pour conserver un maximum de matière.

Philippe