Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2008 3 01 /10 /octobre /2008 21:09
Strasbourg, le 29 septembre 2008


Vendanges 2008 (1)


Sylvaner de Wolxheim


Et c'est parti, sans précipitation toutefois puisque malgré le beau temps de ces deux dernières semaines il n'y a pas encore une explosion des maturités.




Ce lundi matin, Bruno SCHLOEGEL du Domaine LISSNER à Wolxheim, rentre ses Sylvaner situés au pied de l'Altenberg, aux proches abords de la Chapelle. Pas de problème sanitaire, mais Bruno est du genre perfectionniste alors il enlève la moindre baie douteuse. Dans l'après midi, il récoltera ses Muscat d'Alsace situés sur la crête bien ventilée qui fait face au Grand Cru.


Pierre RIETSCH


A Mittelbergheim, Pierre RIETSCH coupe ses Muscat Ottonel. La parcelle située sur le Zotzenberg ne peut plus revendiquer son origine en Grand Cru depuis que le Sylvaner a pris sa place. Minuscule parcelle, rendements ridicules en raison de la coulure.


Muscat Ottonel

Jean-Pierre prend les choses du bon côté, ce sera l'occasion d'une cuvée qu'il souhaite interpréter dans un style très personnel.


Lucas RIEFFEL

Dans le lieu dit Hagel, Lucas RIEFFEL fait des prélèvements de maturité dans ses Pinot Gris.




L'après-midi, il vendange sa parcelle de Pinot Noir plantée sur le Rotland, la partie la plus ferrugineuse du Zotzenberg. Les vignes sont jeunes et encore impétueuses, alors il faut trier. La cuvaison va s'éffectuer en vendange entière pendant quelques semaines. A suivre...

Partager cet article

Repost 0
Published by Oenophil - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires