Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2008 1 15 /09 /septembre /2008 06:00
Gradoli, le 14 septembre 2008


Azienda Agricola Le Coste Di Gian Marco ANTONUZI


Clémentine


Je reçois des nouvelles de Clémentine et de Gian Marco qui viennent de mettre en bouteille les 2 premiers vins du millésime 2007 : ROSSO et ALEA JACTA EST. Je vous livre leur commentaire.

 


Hiver doux, printemps chaud et sec, été caniculaire : 2007 est une année particulière et peu productive. Heureusement quelques pluies avant vendanges ont permis d’atteindre la maturité parfaite, tout de même marquée par la chaleur. Ces conditions climatiques ont donné aux vins, en particuliers à ceux que nous vous présentons aujourd’hui, la capacité à être déjà prets à boire, gouleyants mais avec une belle structure et une richesse en alcool supérieure aux années précédentes.

 

 

ROSSO est majoritairement issu du cépage Greghetto, à ne pas confondre avec le Grechetto blanc de la région d’Orvieto, ancienne variété locale, proche parent du Sangiovese. D’autres variétés autochtones rentrent dans l’assemblage (à peine 5%), ce sont celles qui sont complantées dans les vieilles vignes (moyenne 50 ans) : ciliegiolo, vaiano, colorino, cannaiolo. Tous les vignobles sont cultivés sans pesticides, desherbants ou engrais chimiques ni traitements phytosanitaires chimiques de synthèse. La vendange est manuelle et s’est déroulée fin septembre-début octobre.  Le raisin est vinifié sans technique particulière de cave et sans ajout de produits oenologiques : la fermentation est spontanée grâce aux levures indigènes, sans anhydride sulfureux et se déroule en foudres de chene slovène. La macération a duré environ trois semaines. Le vin a été élevé près d’un an dans les mêmes foudres jusqu’à sa mise en bouteille, sans filtration ni clarification et sans ajout de SO2



Gian Marco

L’ALEA JACTA EST est un rouge aromatique et sec issu de l’Aleatico, cépage rouge de la grande famille des muscats. Ce cépage est traditionnellement vinifié après le passerillage des raisins mûrs desquels on tire un vin naturellement doux. En 2005, nous avons essayé de le vinifier comme un rouge sec, sans passerillage, ainsi est né le premier ALEA JACTA EST (qui signifie le sort en est jeté), baptisé ainsi autant pour la ressemblance avec le nom du cépage que pour le sens même de cette célèbre phrase prononcée par Jules César traversant le Rubicon.


En effet, pour le faire nous nous sommes laissés guider par la nature et par l’intuition. Le sort en fut jeté et le résultat plut beaucoup, à nous-mêmes comme à nos amis et clients. Ainsi avons-nous réitéré en 2007. Les raisins proviennent de nos vieilles vignes et ont été vinifiés de deux façons différentes : une partie en macération carbonique (raisins entiers, saturation de la cuve en CO2 un mois entier) suivie d’une dizaine de jours de pigeage quotidien, l’autre partie en macération traditionnelle d’environ trois semaines des raisins éraflés.


Dans les deux cas, et comme pour tous nos vins, nous n’utilisons ni techniques de cave ni produit oenologique : la fermentation est spontanée grâce aux levures indigènes et sans ajout de SO2. Les deux cuvées d’aleatico sec ont commencé leur élevage séparément jusqu’à atteindre un point de rencontre au niveau gustatif qui a déterminé l’assemblage en demi-muid. Le vin a été mis en bouteille fin août après un très léger collage au blanc d’oeuf et sans ajout de SO2.


Clémentine et Gian Marco seront de passage en Alsace en fin d'année. J'ai hâte de pouvoir goûter leurs vins qui m'avaient beaucoup plu en janvier lorsque je les avais découverts pour la première fois. Il seront également présents au salon Vini di vignaioli à  Fornovo di Taro, province de Parme, les 2 et 3 novembre prochain. www.vinidivignaioli.com


Si vous passez dans la région du Lazio, n'hésitez pas à leurs rendre visite, ils parlent tous les 2 parfaitement français, ce qui n'est pas surprenant pour Clémentine dont c'est la langue natale.


Azienda Agricola Le  Coste Di Gian Marco ANTONUZI
VIA PIAVE 7
01010 GRADOLI
ITALIA
TEL/FAX : 0039 0761456685
EMAIL :
lecostedigradoli@hotmail.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oenophil - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires

Laurent 11/12/2008 17:48

Salut Phil,
on s'est donc loupé en Belgique,
par contre, j'ai rentré quelques caisses des vins de Gian Marco,
je me réjouis de les goûter ;-)

Oenophil 11/12/2008 18:43


Bonjour Laurent,

Et oui en Belgique le programme était chargé.

En principe Clémentine et Gian Marco viennent en Alsace en fin d'année.

Fais moi signe quand tu descends en Alsace.

Philippe



fil 20/09/2008 10:28

Très jolies photos ! J'espère que nous pourrons nous croiser un jour lors d'une dégustation ?
http://mapassionduvin.over-blog.com/