Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2008 5 12 /09 /septembre /2008 07:28
Dambach-la-Ville, le 9 septembre 2008


Vendanges 2008 : Les préparatifs




Après quelques débats houleux, l'Assemblée générale des pré-vendanges a fixé au lundi 15 septembre l'ouverture des vendanges pour le Crémant et le Muscat Ottonel, qui a connu des problèmes de coulure cette année, et au jeudi 25 septembre pour les AOC Alsace.




Afin d'établir le calendrier de la récolte, des prélèvements de 200 baies sont effectués dans toutes les parcelles par les apporteurs de raisins. Les prélèvements sont analysés dans les structures qui recevront la vendange et un planning de récolte établi en fonction des maturités.




Comme le souligne David Lefebvre dans l'Est Agricole, alors que le millésime présentait le potentiel d'acidité le plus élevé depuis 1996, les pluies des dernieres semaines ont fait chuter ce taux de 30 à 40 % par dilution. Parallèlement à ce phénomène, l'accumulation des sucres a été très importante ce qui lui a permis de dépasser le phénomène de dilution.




Si le beau temps s'installe il faudra alors redouter l'explosion des degrès.

Aux dernières nouvelles, les laboratoires d'oenologie annoncent 2/3 d'acidité tartrique pour 1/3 d'acidité malique ce qui n'est finalement pas si mal.

La prochaine semaine sera capitale avec la pleine lune du 15 septembre.



Partager cet article

Repost 0
Published by Oenophil - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires