Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2008 1 08 /09 /septembre /2008 06:02
Eichhoffen le 4 septembre 2007


La bouteille de l'été




Pas de thème particulier pour cette dernière dégustation avant les vendanges. Chacun apporte ce qu'il veut, sa découverte de l'été ou une bouteille de son choix. L'avantage c'est que c'est très ouvert et que ce genre d'exercice réserve toujours de belles surprises.


Peu de notes de dégustation, la soirée n'était pas studieuse. Cependant trois vins ont fait l'unanimité.


Bonica Marieta du Domaine du Matin Calme à Millas dans les Pyrénées Orientales. Cet assemblage de Carignan et de Grenache séduit par sa fraîcheur, son fruité et sa minéralité. 13° qu'on ne sent pas et un vin qui glisse tout seul. Vinifiée sans soufre, cette cuvée possède une olfaction d'une grande précision, une trame serrée, dense et une agréable évidence. Belle réussite pour Véronique Souloy et anthony guix de jeunes vignerons tout juste installés. Quelques infos sur le Domaine et les vins.




Pas à Pas du Domaine Les Clapas en Ardèche. On reste dans le même esprit que le vin précédent on change seulement de région et d'assemblage car il s'agit de Carignan et d'Alicante. Jérome Jouret nous livre un vin aérien, lui aussi sans soufre ajouté. Laurent ne s'y est pas trompé, c'est une adresse à retenir et un vigneron fort sympatique aux dires de Jean-Pierre qui nous a ramené ce vin de son périple ardéchois. Pour plus d'informations voir le site du Domaine.




Pirouette 5 Domaine Fontedicto  à Caux 34. Un vin puissant qui a su conserver de la fraîcheur et de la buvabilité. Dans le secteur des côtes de Thongue, il n'est pourtant pas évident d'échapper à la lourdeur et à la sucrosité. Bernard Bellahsen évite cet écueil avec cette cuvée aux tannins denses et souples qui laissent grâce à une suave astringence une agréable sensation. Un vin sans soufre, oui encore un, mais sans le profil habituel.


Parmi les autres belles bouteilles, un Crémant de Loire sur pointe, prestement dégorgé, du Domaine de la Papinerie. Elégant Chardonnay non dosé qui a conservé une légère rondeur et fait preuve d'une grande finesse. Un autre vin du Domaine, assemblage de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon a également été apprécié pour son fruit et sa belle acidité.


Le Beaujolais n'étais pas oublié avec Patience de Christian Ducroux, une cuvée en vin de table qui rassemble, je crois, les vins de presse de l'année et un Moulin à Vent 2005 de Michel Guignier lui aussi dans un esprit "nature" mais avec moins de précision, tout du moins dans ce flacon.


Et pour terminer le chapitre des satisfactions, un assemblage Syrah, Carignan, Grenache 2007 du Domaine Cardet en Coteaux du Languedoc.

Prochaine soirée en novembre, lorque les vendanges seront terminées (sauf pour Albert).


Partager cet article

Repost 0
Published by Oenophil - dans Dégustations
commenter cet article

commentaires

fil 08/09/2008 20:22

Bonsoir et bravo pour ces dégustations originales. Comme nous sommes voisins géographiques (Je suis à côté de Sélestat), puis-je vous encourager à mettre mon blog en liens chez vous. Je fais pareil ! A bientôt !

pinardier 08/09/2008 08:31

petites précisions:Domaine du Matin Calme c est Véronique Souloy et anthony guix, les foulards rouges c'est jf nick et stephane majeune c etait le domaine du peyra...

Oenophil 08/09/2008 20:10


Excusez moi pour cette erreur, je viens de rectifier le texte initial.

Philippe