Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2008 1 28 /07 /juillet /2008 08:00
Mittelbergheim, 10 juillet 2008


Vins Rouges de Loire



 

Une soirée en plein air à parcourir quelques vins rouges de Loire.

 

Le Bois Jacou 2006 Touraine Jean-François Mérieau (Gamay)

 

Un joli nez avec du fruit, des notes de cerise et une volatile élégante. L'attaque en bouche est agréable mais la finale se montre un peu dure avec des tannins pas assez mûrs et une amertume marquée.

 

Gamay de Bouze 2003 Henri Marionnet

 

On identifie tout de suite le cépage, la bouche est soyeuse mais assez austère et sans grande ampleur. Des notes végétales et une finale métallique laissent une impression mitigée malgré la finesse des tannins.

 

Cheville de Fer 2006 Vin de Table Olivier Lemasson - Condé sur Beuvron (Gamay)

 

Le premier nez s'exprime sur des notes animales à mettre sur le compte d'une réduction qui ne manque pas de s'effacer à l'aération. La bouche est dense, d'une grande finesse avec un beau fruité. S'il est difficile de trouver le cépage, tout le monde convient que l'on a affaire à un beau jus de raisin, vinifié avec soin et sans soufre ajouté.

 

Sancerre 2005 Domaine du Carrou - Bué (Pinot Noir)

 

Boisé marqué, notes de vanilles et de vieux rhum. En bouche c'est le bois qui domine une matière qui manque de maturité.

 

La Demoiselle 2002 Alphonse Mellot (Pinot Noir)

 

Olfaction marquée par un boisé élégant. La bouche possède de la fraîcheur, une belle tension acide. En finale, retour sur le boisé qui prend toute la place. Vinification très moderne qui sans aucun doute plait aux amateurs de ce type de structure et de profil aromatique.

 

Le Grand Cléré 2005 François Blanchard Touraine (Cabernet)

 

La robe est d'un noir profond, le nez plutôt sur la réserve avec des fines notes d'encre. En bouche, si les tannins demandent à s'assouplir, l'acidité bien mûre trace le vin.


Nuit d'Ivresse 2004 Bourgueil Catherine et Pierre Breton (Cabernet)

 

Nez peu expressif marqué par une légère réduction. La bouche est tendue, structurée, dense avec beaucoup de fraîcheur. Le vin est assez rustique mais très plaisant avec un côté paysan.

 

Château de la Fresnaye Festina Lente 2000 Saint Aubin de Ligné (Cabernet Sauvignon et Franc)

 

Robe sombre, dense et brillante. Nez très "Cabernet" avec de la finesse et du fruit. En bouche les tannins sont fins accompagnés d'une légère astringence et la finale fait saliver. Fin, précis, belle définition et de la gourmandise.

 

Les Grands Champs 2003 Touraine Jean-François Mérieau (Cabernet)

 

Un nez de groseille, un léger gaz en bouche et un vin qui glisse tout seul. C'est flatteur, commercial, pas de défaut mais il manque tout de même un peu de raisin. Beau travail en cave.

 

Domaine de la Charbotière 2003 Anjou Brissac Village Saint jean de Mauvrets (Cabernet)

 

Puissant, animal, gros potentiel mais avec de la fraîcheur malgré tout. Belle bouche avec une finale légèrement amère sans doute consécutive à une déviation liégeuse de l'avis des dégustateurs.

 

Anjou Village 2002 Patrick Beaudoin

 

La texture est d'une extrême finesse. C'est le premier vin de la série qui possède de la "minéralité". De la tenue et un vrai fonctionnement en bouche. Finalement pas de surprise puisque c'est Patrick Beaudoin.

 

Clos Rougeard 2003 Saumur Champigny

 

Un boisé marqué, mais un boisé élégant, la matière est serrée, la bouche saline, le vin relâché avec du gras et de la fraîcheur. Très plaisant et très charnel.

 

Les Poyeux Clos Rougeard 2001 Saumur Champigny.

 

Olfaction aérienne, de la grâce et de la précision. On comprend immédiatement que l'on goûte un grand vin. La bouche est dense, tendue, rien n'accroche mais il y a du relief, de la vie. Seule la finale dérange celui qui d'entre nous connait le mieux les vins de ce Domaine. Sans hésiter Lucas ouvre une seconde bouteille et là, on trouve dans la finale l'éclat qui manquait à la précédente.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oenophil - dans Dégustations
commenter cet article

commentaires