Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2008 7 10 /02 /février /2008 20:25
Balbronn, le  6  février  2008


Marc ANSTOTZ
Vigneron à Balbronn


undefined



Marc ANSTOTZ vient de recevoir une Médaille d'Excellence pour son Riesling Glintzberg à la dernière édition du Concours des Riesling du Monde. Ca tombe bien parce que je voulais parler de lui, mais surtout cela me fait réellement plaisir de voir son travail recompensé par ses pairs.


Bien sûr, Marc n'est pas un inconnu pour ceux qui s'intéressent de près à l'Alsace viticole et ce n'est pas un hasard si l'on trouve déjà ses vins chez des restaurateurs exigeants et des cavistes qui savent aller à la rencontre de nouveaux talents.


Mais la tâche n'est pas facile quand on ne possède pas de Grand Cru et que l'on travaille des terroirs peu connus de la Couronne d'Or, le vignoble proche de Strasbourg.


Marc possède 15 hectares de vignes répartis sur les communes de Balbronn et de Bergbieten. Il a commencé à travailler avec son père qui fut un des premiers à mettre en place un enherbement dès 1973. Enherbement semé et contrôlé à l'origine, inspiré par ses voisins écologistes allemands, très rapidement suivi par la mise en place d'un travail du sol après avoir constaté en 1976 que les vignes sur marnes n'avaient pas supporté la canicule. Depuis, la couverture végétale est le plus souvent naturelle et le travail de l'inter-rang et du cavaillon, généralisé.


Ses terroirs ont pour nom Westerweingarten (marnes du Keuper), Hinterkirch (marnes rouges sur sous-sol gréseux), Muhlweg et Glintzberg sur la commune de Bergbieten.
 

C'est justement un Riesling 2006 issu du Glintzberg qui vient de se voir récompensé. Il possède une olfaction retenue et toute en finesse sur une trame florale ainsi qu'une bouche fraîche et cristalline. L'acidité gourmande structure parfaitement ce vin, petit chef d'œuvre de délicatesse et de précision.


Seulement 1500 bouteilles sont disponibles en raison du faible rendement consécutif au tri sévère rendu nécessaire dans ce millésime. Fort heureusement, le 2007, encore en cuve, lui succédera avec brio et même selon moi, avec encore plus de classe. 


Fin décembre, je lui avais rendu visite alors qu'il commençait à tailler quelques parcelles. Je l'avais filmé pendant son travail de taille. J'y suis repassé cette semaine pour le féliciter et goûter quelques vins en cave.



 


Avec Etienne LOEW, Jean-Marie BECHTOLD, Les Frères SCHMITT et Jean-Jacques MULLER, Marc ANSTOTZ constitue une équipe soudée de vignerons sympathiques et bons vivants qui apportent du dynamisme à ce secteur moins connu de l'Alsace viticole. N'hésitez pas à leurs rendre visite, vous ne serez pas déçus.


Comme les autres Vignerons récompensés ces 2 dernières années par une Médaille d'Excellence, Marc ANSTOTZ sera présent pour faire déguster ses vins à la prochaine édition du salon EGAST qui se tiendra à Strasbourg du 9 au 12 mars prochain.

 
Domaine ANSTOTZ
51, rue Balbach
67310 BALBRONN
03 88 50 30 55
christine.anstotz@wanadoo.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Oenophil - dans Vidéos
commenter cet article

commentaires