Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2008 5 18 /01 /janvier /2008 08:40
Strasbourg, le  18 janvier  2008


DEMETER a besoin de vous !
 
 demeter.jpg

 

Comme de nombreuses personnes, j'utilise avec satisfaction quelques produits WELEDA qui sont dits "issus de l'anthroposophie" sans pour cela n'avoir jamais lu Steiner ni connaître ses théories.


D'autre part, mon intérêt pour le vin mais aussi le travail de la vigne m'amène à rencontrer des vignerons qui conduisent leurs vignes en biodynamie, méthode qui relève également de l'anthroposophie.


Chez aucun d'eux, je n'ai trouvé de dogmatisme et j'ajouterais même que je constate avec bonheur que contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, ils mettent beaucoup de personnalité et d'individualité dans leur pratique, ce qui est plutôt un signe d'anti-dogmatisme.


Les bienfaits de cette conduite sont incontestables sur le comportement des sols et des plantes sans pour cela que l'on dispose d'une explication rationnelle. Mais pourquoi vouloir toujours tout expliquer. Demande t'on à ceux qui utilisent la chimie de savoir en dérouler le fonctionnement ?


Si DEMETER a aujourd'hui besoin de vous, c'est parce que des produits sont menacés par des contraintes réglementaires européennes de plus en plus restrictives. Ainsi une récente directive de l'UE exige l'ajout de vitamines artificielles dans les aliments pour nourrissons, ce qui revient à faire interdire la vente de produits naturels tels que ceux qui bénéficiaient jusqu'alors du label DEMETER.


Rappelons tout de même qu'il y a un peu plus d'un ans, Gérard Petiot, conseiller agricole dans la Loire a vu débarquer chez lui Répression des fraudes, Douanes et Protection des végétaux qui ont saisi ses écrits et lui ont interdit d'enseigner les méthodes de culture Bio qui recommandent l'usage de tisanes de plantes considérées comme des produits non homologués puisque non issus de l'industrie.


Rendez vous sur le site Action Eliant et soutenez DEMETER en apportant votre signature à l'initiative citoyenne.


Oui au pluralisme et à la qualité de vie, non à la pensée unique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oenophil - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires