Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2007 3 19 /12 /décembre /2007 11:57
Dahlenheim, le 12  décembre


Millésime 2007 : Jean-Marie BECHTOLD


Jean-Marie-Bechtold.jpg

Passage à l'improviste chez Jean-Marie BECHTOLD qui en profite pour me faire goûter sa cave. Sans levurage ni enzimage les fermentations ont été rapides cette année, cependant les vins sont loin d'être terminés.


Comme sans doute un grand nombre de ses collègues, Jean-Marie a profité du très bel automne pour récolter une large palette de vendanges tardives et de sélections de grains nobles dans différents cépages.


Toutes sont remarquables par la pureté de leurs arômes. La qualité du botrytis, sans pourriture grise cette année, ajoutée à une intelligente conduite culturale a porté ses fruits, même s'il est encore tôt pour se prononcer définitivement sur la qualité du millésime.


Avec 11,5° et 200 grammes de sucres la SGN de Gewurztraminer Silberberg reste d'une grande fraîcheur. La SGN de Riesling Sussenberg possède une acidité gourmande et une tension saline et minérale. Pour moitié la vendange tardive de Pinot Gris est élevée en barrique, ce choix semble pour l'instant  fort judicieux car il confère à cette cuvée plus de précision que dans la version élevée en cuve inox.


Les vins secs seront cette année techniquement secs sans pour cela manquer de gras et d'ampleur comme en apporte la preuve le Riesling Grand Cru Engelberg.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oenophil - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires