Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2007 3 05 /12 /décembre /2007 17:15
Strasbourg,  le  5 décembre


Les Invasions Barbares


Les  Hordes de  Francs  Saliens  de  la  région de  Bruxelles qui  fondent  plusieurs  fois  par  an  sur  notre  belle  région  pour  s'approprier les plus belles cuvées de nos meilleurs vignerons transportent parfois dans leurs bagages de véritables pépites que nous ne devons pas hésiter à piller en retour.


Cantillon.jpg

Située à Bruxelles, la Brasserie CANTILLON élabore des bières non moussantes qu'elle qualifie de vins de grains. Depuis toujours, elle poursuit un double but. D'une part, la défense d'une tradition brassicole millénaire par la pratique du procédé de fermentation spontanée. But gastronomique d'autre part par la promotion du goût naturel de la bière et recherche de la qualité en utilisant les matières premières les meilleures.


Depuis 1999 la Geuze Lambic est produite avec des céréales Bio et bénéficie depuis 2003 du label Ecocert.


Je vous laisse découvrir sur le site du Brasseur la méthode d'élaboration de la Geuze Lambic qui doit beaucoup à Dom Perignon et vous invite à vous procurer au plus vite quelques flacons de ce breuvage. Les heureux strasbourgeois pourront toujours se rendre chez Eclat de Vin qui distribue quelques références.


Jamais je n'avais goûté de bière au nez si parfait de précision dans les arômes fermentaires. La bouche avec sa  fraîcheur citronnée et son acidité gourmande apporte le même plaisir gustatif et la même émotion qu'un grand vin, tant l'équilibre est évident. La mâche et la longueur en bouche sont exceptionnelles.


Merci Thierry et Christophe pour cette découverte. Revenez quand vous voulez avec plein de CANTILLON.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oenophil - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires

Phil 07/12/2007 07:47

Merci Laurent, si je passe en Suisse je n'hésiterai pas.

Phil

Valais_006 06/12/2007 09:45

Les Invasions Barbares, ...que voila d'excellents souvenirs cinématographiques! Séquence émotion!

Philippe, chez toi, Les Invasions Barbares des Francs Saliens répondent toutefois à une logique implacable : Le Déclin de l'Empire "brassicole" alsacien. Maître Kanter et Kronenbourg ont incinéré une part de votre mémoire collective gustative avec une bien vilaine bibine...

Puisque tu aimes aussi la bière, il te faut découvrir les véritables compositions de Jérôme Rebetez dans sa Brasserie des Franches Montagnes - BFM- (Jura Suisse), elles valent le détour les Alex le Rouge, Salamandre, La Meule, Torpille ! Juré, pas craché.

Laurent

Philippe 06/12/2007 07:20

Merci Laurent, ce sera avec plaisir.

Phil

LaurentVinature 06/12/2007 00:42

Superbe bouteille, un incontournable,
super, essaie de goûter la Moinette blonde bio,
j'en déposerai chez bruno la prochaine fois

santé!

bonne continuation

Laurent