Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2007 7 18 /11 /novembre /2007 19:24
Obernai, le  15  novembre 2007


Thierry SCHWARTZ  :  Le Roman des Saveurs


Roman-des-saveurs.jpg

S'il est un restaurant qui fait l'objet d'éloges flatteurs ces derniers temps, c'est bien le Bistro des Saveurs du dynamique Thierry Schwartz à Obernai. A l'occasion de la sortie de son dernier livre "Le Roman des Saveurs"  je rends une visite impromptue à Thierry.


Dans ce très bel ouvrage écrit comme un roman avec Anne-Marie WIMMER, Thierry nous raconte son parcours de l'Ecole Hôtelière de Strasbourg aux restaurants de Joël ROBUCHON qui lui apprend la technique et la rigueur, jusqu'au Mont d'Arbois à Megève où Alexandre FAIX le pousse à s'émanciper et à exprimer son style.


Puis c'est le retour dans sa province natale et l'ouverture en octobre 2002 du Bistro des Saveurs avec un peu plus d'un an plus tard la récompense d'une première étoile attribuée par le Guide Michelin.


Mais surtout Thierry nous communique sa passion pour les produits d'excellence élevés et cultivés par des passionnés. Il nous présente ainsi Nicolas le boucher charcutier de Drusenheim, Wolfgang le fermier de La Perheux, Pierre-Henri le jardinier de la ferme de Truttenhausen, Lucas le vigneron de Mittelbergheim et bien d'autres.


Quelques recettes de sa cuisine terminent ce livre que l'on déguste avec bonheur grâce à une très belle mise en page et de superbes photographies de Jean-Claude AMIEL.


Mais avant de partir je propose à Thierry de nous faire partager son talent et de nous expliquer une recette simple à réaliser que je vous invite à découvrir dans cette modeste vidéo.

Les Tuiles Flambées*





Pour les non alsaciens (de l'intérieur comme on dit chez nous), le terme "flambées" est utilisé en référence à une de nos spécialités locales : La Tarte Flambée


Ingrédients


Un oignon emmincé

Trois tranches fines de lard

100 g de crème épaisse

100 g de farine

50 g de beurre fondu à incorporer en 2 fois

100 g de blanc d'oeuf à incorporer en 2 fois

Noix de muscade râpée

Utiliser une plaque anti adhésive pour étaler la pâte


Le Bistro des Saveurs
35, rue de Sélestat
67210 OBERNAI
03 88 49 90 41
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oenophil - dans Vidéos
commenter cet article

commentaires

Heimermann 22/11/2007 11:58

Je découvre ton site qui me plaît beaucoup. A-t-on tour d'aller voir mon blog et surtout mon site www.santovino.com.
Un alsacien oenophile et bibliophile. Marc