Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2007 5 30 /11 /novembre /2007 18:21
Strasbourg, le 30 novembre 2007

Vendrediduvin.png
Klevener de Heiligenstein :

L'exception alsacienne

 


Cépage autochtone ? Pas exactement, car originaire du Nord de l'Italie. Mais en Alsace on l'a adopté, intégré et même rebaptisé pour en faire une des exceptions qui fait le particularisme et le charme de notre région.


C'est au 18ème siècle que le Klevener fut introduit à Heiligenstein, à l'occasion de l'agrandissement de son aire viticole. Ehrhard WANTZ alors Bourgmestre du village obtint en 1742 du Conseil des Echevins de Strasbourg, l'autorisation de planter un nouveau cépage le Savagnin Rose. D'origine italienne et issu de la famille des Traminer, il est appelé localement Klevener mais aussi Rotedel ou Edelrose.


Klevener-de-Heiligenstein-copie-1.jpg

Cette décision fut à l'origine de l'enrichissement de la commune de Heiligenstein mais aussi de celui de la Ville de Strasbourg, à laquelle les vignerons payaient la dîme en Klevener, qui à l'époque valait le double des autres cépages.


Classé en Appellation d’Origine dès 1945, confirmé par décret en 1971 et 1997, son aire de production est délimitée à l'intérieur de l'AOC Alsace. Elle occupe environ cent hectares répartis sur les 5 communes voisines d'Heiligenstein, dont seuls 34 hectares sont plantés de ce cépage.


Du fait de cette délimitation interne à l'AOC, le Klevener de Heiligenstein fait figure d'exception par rapport aux autres cépages qui peuvent être plantés sur l'ensemble de l'AOC.


Souvent confondu avec le Klevner, qui est du Pinot Blanc, le Klevener de Heiligenstein est un cépage aromatique qui produit des vins qui s'appuient sur une trame florale accompagnée des notes de fruits secs. Moins exubérant que le Gewurztraminer, il trouve assez facilement sa place à table de l'apéritif au dessert car il accompagne parfaitement bien un foie gras, des mets exotiques ou une tarte aux fruits. Son équilibre est généralement plus ou moins moelleux, mais on peut en trouver aussi des secs.


Klevener.jpg

Vincent STOEFFLER fait partie de ces vignerons qui chaque année produisent une belle cuvée de Klevener de Heiligenstein. Le Millésime 2006 nous offre un vin bien équilibré sur un très léger moelleux. Les 15 grammes de sucres résiduels sont parfaitement compensés par une minéralité dont la présence allège la sucrosité du  vin. Le profil aromatique est construit sur des senteurs de pêche, de bourgeon de cassis et d'épices douces. La bouche, fluide et détendue possède une belle persistance.


Vincent STOEFFLER
Propriétaire-Vigneron
1, Rue des Lièvres
67140 BARR
Tél. 03 88 08 52 50

 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oenophil - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires

LaurentVinature 01/12/2007 15:27

Salut Phil.
J'ai également craqué pour le Klevener de Vincent Stoeffler, très délicat.
Enchanté de t'avoir rencontré chez Patrick!

Baraou 01/12/2007 14:24

On en découvre tous les jours... non, chaque dernier vendredi du mois ! Merci pour cette présentation.