Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2007 5 26 /10 /octobre /2007 10:54
Mittelbergheim, le  26 octobre


Vins de Table et de Pays


Dégustation de rentrée après les vendanges, qui ne sont pas terminées pour tout le monde, sur le thème des Vins de Table et de Pays. Comme à l'habitude, chacun amène ce qu'il veut sans concertation préalable, ce qui réserve toujours de belles surprises.

Ocre-rouge.jpg

Viognier Les Contours de Deponcin 2006 François VILLARD Vin de Pays des Côtes rhodaniennes

Olfaction fumée avec des notes de fruits à chair blanche. En bouche le vin est gras mais très court. L'élevage marqué revient sur la finale alcooleuse. Très en dessous de ce que l'on est en mesure d'attendre de ce Domaine.

Vin de Table Blanc Lot C 04 Domaine de l'Ocre Rouge  Dions (Gard)

Un nez de vin rouge avec de surprenantes notes de bonbon et de Malabar. Le vin est tendu par une fine acidité gourmande. Un déroutant Chardonnay du Sud qui assume parfaitement un caractère bien marqué sans chercher à ressembler à ses cousins bourguignons. Un jeune Domaine à découvrir également pour son Rosé et ses vins rouges friands et sans fard.

Ode à la Joie Vin de Table Blanc O et R GESSLER Panjas (Gers)

L'olfaction complexe et élégante rappelle celle d'un Champagne avec ses notes de pralin. La bouche est dense, légèrement monolithique avec une acidité un peu verte. Le vin reste cependant harmonieux avec une finale agréable qui fait saliver. Assemblage de Petit et Gros Manseng, d'Ugni et de Colombard. Elevage en barrique.


Vernay.jpg

Les Arthuis Vin de Table Domaine du Mortier Saint Nicolas de Bourgueuil (Indre et Loire)

La robe est dense, d'un noir profond et brillant. D'abord animal, le nez évolue sur des notes agréables de poivron. La bouche est franche, elle possède une légère astringence qui fait dire à certain qu'il manque un peu de maturité. L'ensemble me convient bien par sa fraîcheur et sa sincérité. Cuvée 100% Cabernet Sauvignon.

Vin de Pays des Côtes du Tarn 2002 Domaine du Truc

La robe tuillée révèle un vin déjà évolué. Le nez confirme l'impression première avec des notes de tabac et de cerise. L'attaque est fraîche et fruitée, mais on découvre ensuite une certaine verdeur et une acidité soutenue, à la limite de la maturité, qui creuse la bouche.

Syrah 2005 Vin de Pays des Côtes rhodaniennes Georges VERNAY

Fraîche olfaction poivrée avec des notes d'herbes de Provence. La bouche est ferme et dense tout en conservant de la fraîcheur et de l'équilibre. La finale s'accompagne d'une juste astringence et de belles notes épicées. Très agréable et gastronomique, la Syrah quand elle est élégante.


Montrieux.jpg

Le Verre des Poètes Vin de Table Domaine de Montrieux (Loir et Cher)

D'abord discret, marqué par une légère réduction avec des notes de croûtes de fromage, le nez s'ouvre à l'aération pour dévoiler un beau fruit. La bouche est relâchée, subtile et harmonieuse, finement épicée, le vin tout en tension fruitée, bien porté par une acidité parfaitement mûre. C'est très, très bon, parfaitement aérien et d'une redoutable buvabilité. Vin sans soufre issu de Pineau d'Aunis, merveilleusement vinifié par Emile HEREDIA.

Mas Daumas Gassac Rouge 1997 Vin de pays de l'Hérault

Olfaction bordelaise distinguée. Après une belle attaque sur la fraîcheur, le vin manque d'ampleur et de longueur. C'est bien fait, bien travaillé mais il n'y a pas beaucoup de magie. Bouteille supérieure toutefois à celles des millésimes plus récents goûtés dernièrement.

Pechigo Rouge Vin de Table Sylvain SAUX Malras (Aude)

Le nez est lourd avec des notes de suie,  de violette et de réglisse. Très grosse matière épicée et marquée par le clou de girofle, à la limite de la surextraction. Un vin tout en largeur, véritable bête à concours, plus destiné à la dégustation qu'à la table. Assemblage de Carignan 70%, d'Alicante et de Mauzac Blanc.

Libre Expression Vin de Table Domaine CAZES (Pyrénnées Orientales)

Olfaction muscatée accompagnée par des arômes de noix. En bouche, on découvre un profil oxydatif largement dominé par l'alcool. Cette cuvée de Maccabeu reste très difficile à boire, ne serait ce qu'un seul verre. Il vaut mieux se tourner vers les Rivesaltes Ambrés produits par le même Domaine, qui amènent plus de plaisir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oenophil - dans Dégustations
commenter cet article

commentaires